Inauguration du centre de secours de Saint-Benoît-du-Sault

Un investissement du Conseil Départemental de 467.580 €, a permis au centre de secours de Saint-Benoît-du-Sault, d’obtenir l’éclat qui lui manquait.

Présidée par Arlène Vivien, sous préfète du Blanc, l’inauguration du centre de secours de Saint-Benoît-du-Sault, s’est déroulée samedi 8 mars en présence d’une très large assistance, composée notamment d’élus des communes couvertes par les sapeurs pompiers et pompières de ce centre de secours remis en état de fond en comble.

Dans le discours d’ouverture, Damien Barré, le maire de Saint-Benoît-du-Sault, qui ne cachait pas sa satisfaction devant cette réalisation de qualité a rappelé que « depuis le début, la mairie de Saint-Benoît-du-Sault, a accompagné les travaux engagés alors que mon prédécesseur, Christian Brec, était en poste ».

Avant de retracer en détail l’ensemble des travaux, Marc Fleuret, président du Conseil Départemental, a convié sur l’estrade ce samedi 8 mars, dans le cadre de la journée nationale du droit des femmes, les pompières du centre de secours de Saint-Benoît.

« C’est une belle opération qui vient de s’achever et qui permet aux sapeurs pompiers et pompières de Saint-Benoît, de bénéficier d’un centre d’incendie et de secours, en capacité d’accueillir de nouveaux volontaires » a résumé Marc Fleuret, sans oublier de souligner que les travaux ont été également suivis par Gérard Mayaud, vice-président du conseil départemental.

« Ici, à Saint Benoit du Sault, cette caserne n’est pas seulement un bâtiment. Elle est un symbole fort : celui d’une proximité constante avec la population, d’un engagement sans faille de nos sapeurs-pompiers et d’une réponse efficace aux besoins des habitants » a conclu Arlène Vivien, sous préfète du Blanc.

Détail des réalisations dans le bâtiment d’une surface de 292 m² : création d’un espace entrée, d’une salle opérationnelle, de vestiaires sanitaires hommes et femmes ; création d’un bureau pour le Capitaine et chef de centre, Michel Gilbert ; création d’une salle de convivialité, changement avec modernisation du système de transmission radio, mise aux normes électriques et sanitaire de l’ensemble du bâtiment, aménagement d’une travée pour le véhicule de secours aux accidentés et aux victimes avec cloisonnement isolant ; création d’un sanitaire handicapés, changement des portes de remise avec bardage en façade et d’une enseigne et signalétique extérieur.

Une tranche 2, comprend l’isolation de la cellule VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes), modification éclairage et création d’une porte d’accès ; modification et modernisation du système de chauffage des remises et cellule VSAV ; création d’une clôture en périphérie , d’une aire de lavage et d’une aire de stationnement.

POMPIERS_ST_BENOIT_2025

Au premier plan, Arlène Vivien, Marc Fleuret et François Jolivet, député de l’Indre, à l’heure des discours.



Journée internationale des droits de la femme : hommage aux sapeurs pompiers féminins de Saint-Benoît-du-Sault

La journée internationale des droits des femmes est célébrée aujourd’hui, 8 mars, au centre de secours de Saint-Benoît-du-Sault. L’occasion d’un hommage aux sapeurs pompiers féminins.

Les sapeurs pompiers féminins sont des femmes ordinaires qui font ensemble des choses extra ordinaires pour aller au secours des biens et des personnes.

Le point avec trois femmes sapeurs pompiers du centre de secours de Saint-Benoît-du-Sault, Sylvie Jeanneton, Floriane DE METS, Florence Murith.

Sylvie Jeanneton, sapeur pompier, cumule cette année 26 ans de service au sein du centre de secours de Saint-Benoît-du-Sault.

« C’est au départ de mon père, sapeur pompier retraité, à Saint-Benoît, que j’ai décidé de m’engager pour le secours aux personnes. J’ai été  soutenue par mon employeurs qui m’a permis de quitter mon travail quand la sirène sonnait »  a indiqué Sylvie, en fin de carrière chez les pompiers.

Floriane DE METS, caporale cheffe, assure la fonction depuis 10 ans. Elle a débuté à Lye en 2015, près de Valençay, avant de rejoindre Saint-Benoît, en 2018.

Cette fille de sapeur pompier également, a décidé de suivre l’exemple de son père, pour aller aux secours des personnes, maîtriser les incendies et diverses opérations.

Florence Murith, caporale et formatrice secouriste, épouse de sapeur pompier, a rejoint le centre de secours de Saint-Benoît, en 2018.

« Pour devenir sapeur pompier, j’ai été motivée  d’une part par ma profession d’ambulancière et aussi pour venir au secours des habitants de l’ex canton de Saint-Benoît » a expliqué Florence, qui participe également aux interventions sur incendie et autres…

Le Capitaine Michel Gilbert, profite de l’occasion pour féliciter, ces trois sapeurs pompiers féminins anisi que l’ensemble du groupe du centre dont deux autres sapeurs pompiers féminins : Noëlle Legrix et Laurène Rivière.

POMPIERS

De gauche à droite  Sylvie, Floriane et Florence, sapeurs pompiers, au centre de secours de Saint-Benoît-du-sault.


Saint-Benoît-d-Sault : Soirée entrepreneurs et élus en Marche Occitane

Elus et entrepreneurs de la CDC Marche Occitane Val d’Anglin (MOVA) se sont retrouvés dans le cadre d’un échange constructif.

Cette rencontre a été organisée, mardi 28 janvier, par Laure Fuzeau, chargée de mission développement économique de la Communauté de Communes Marche Occitane Val d’Anglin (CDC – MOVA) en partenariat avec Initiative Brenne.

Elle a regroupé 23 participants dont une dizaine d’entreprises de la CDC, avec pour objectif d’améliorer la connaissance du tissu économique.

La rencontre a débuté en soirée par la visite de l’entreprise DécolMéca – Ibert à la Zone d’Activité de Saint-Benoît-du-Sault.DecolMéca, est une entreprise de mécanique de précision qui était gérée par M. IBERT jusqu’à son rachat en 2022 par la holding V2M, qui possède déjà plusieurs structures sur Châteauroux et Saint-Maur.

Cette société est principalement équipée de tours commandes numériques avec postes de fraisage. Elle est supervisée par Vincent Landureau, avec une équipe de 2 agents. Les pièces fabriquées entre dans le domaine de l’aéronautique et l’armement.

« Même si la CdC est essentiellement marqué par des entreprises artisanales, nous avons aussi un tissu d’entreprises industrielles (PME/TPE) avec des qualifications et compétences qu’il faut maintenir sur le territoire » a annoncé dans le discours d’ouverture Philippe Gourlay, président de la CDC – MOVA.

Laurent Laroche, vice-président de la MOVA en charge du développement économique, maire de Bélâbre et Président du PNR de la Brenne, a insisté sur la volonté des élus du territoire, à l’échelle du Parc, d’être plus visible pour permettre l’arrivé de nouvelles entreprises, donc de nouvelles compétences.

« Etre plus proactif : cette volonté a débouché à l’embauche d’une chargée de mission développement économique au PNR, Alisson Fiancette, aujourd’hui parmi nous, à Saint-Benoît  » a-t-il souligné.

Il a aussi rappelé que « des actions ont été mises en place, afin d’échanger sur la politique d’accueil des nouveaux arrivants, les problématiques de mobilités et de logements des salariés et apprentis ».

Un historique de la création du PNR a été rappelé avec notamment la révision de la charte PNR Brenne. L’idée est d’ajouter ces 10 communes de la CdC MOVA au Parc de la Brenne.

Cette soirée offerte par la Communauté de Communes Marche Occitane – Val d’Anglin, s’est terminée au restaurant La Patte de d’Ours, à Saint-Benoît-du-Sault.

DECOLMECA_ST_BENOIT

 

 

Le groupe qui a participé  à la soirée des entrepreneurs et des élus.



A Chaillac : des vœux, des projets et des fleurs

Samedi dernier, 25 janvier, Anthony Dubus, le maire de Chaillac, a procédé à la traditionnelle cérémonie des vœux.

C’est devant une salle comble, dans laquelle on pouvait remarquer la présence d’Arlène Vivien, sous préfète du Blanc, mais également celles de François Jolivet, député ; Gérard Mayaud, vice-président du conseil départemental ; Lydie Lacou, conseillère départementale ; Philippe Gourlay, président de la communauté de communes Marche Occitane Val d’Anglin ; de nombreux maires de communes voisines, la Gendarmerie Nationale et les Sapeurs Pompiers.

Anthony Dubus, a profité de l’occasion pour féliciter et remercier les forces vives de la commune et notamment les employés communaux, les élus locaux, les responsables et les bénévoles des associations Il a également salué le retour d’artisans et de commerçants.

« Concernant les projets 2025, la priorité passe par la santé, la recherche et l’installation d’un médecin » a indiqué Anthony Dubus, avant de souligner que la 2e priorité passe par l’école et pour laquelle il souhaite une réflexion inter communale et une confiance de tous les élus pour équilibrer l’enseignement primaire sur l’ensemble du territoire.

Familles Rurales et notamment le maintien à domicile des personnes âgées, a été abordé. Les aides ménagères ont été chaudement félicitées pour la qualité du travail effectué.

Dans la vie quotidienne, l’entretien du patrimoine bâti de la commune est au programme, au même titre que l’aménagement et la rénovation du camping, des abords du city stade, la rénovation de routes et le broyage des bas côtés. L’éclairage public en led, est également au programme.

La cérémonie a été clôturée par des félicitations une remise de plantes aux lauréats et lauréates des maisons fleuries.

Cor. N R : Lionel Marchenay

VOEUX_CHAILLAC_2025

Le maire, les élus, les personnalités et  les lauréats et lauréates des maisons fleuries


Les vœux du maire et de la municipalité de Roussines

Samedi 4 janvier dernier, Philippe Gourlay, le maire et la municipalité de Roussines ont organisé la traditionnelle cérémonie des vœux.

Cette cérémonie, a été l’occasion pour Philippe Gourlay, d’annoncer les projets pour 2025, en présence d’Arlène Vivien, sous-préfète du Blanc, de Gérard Mayaud, vice-président du conseil départemental et Lydie Lacou, conseillère départementale.

Notons également la présence de la Gendarmerie Nationale et des sapeurs pompiers, de maires des communes voisines et de Laurent Laroche, président du parc de la Brenne.

Le maire a félicité le travail effectué par les élus locaux, le personnel communal, les responsables et bénévoles des associations pour lesquelles 11.000 € ont été remis en cours d’année. Le Footclub a été chaudement félicité pour sa montée en division supérieure.

Concernant les projets, la construction d’une nouvelle école, en replacement des bâtiments ALGECO énergivores et inconfortables pour les enfants du RPI et les enseignants, est à l’ordre du jour, ainsi que la cour plus végétale et plus ludique.

Egalement au programme, un gros investissement au niveau de la salle des fêtes dont la production d’énergie sera fournie en toiture par des panneaux photovoltaïques.

La longère achetée au village des places sera rénovée en vue de la louer.

En remplacement de la carte communale un nouveau PLUI va voir le jour en juin. Les remarques de la population peuvent être formulées en mairie au commissaire enquêteur à compter de février.

Au Tagner, un projet photovoltaïque est est engagé avec la société VALECO.

La cérémonie a été clôturée par Jacqueline Laroche, maire-adjointe, qui a remis des chèques récompenses à 4 jeunes de la commune qui ont été reçus lors d’examens : 80 € pour les licences, 50 € pour le Bac et 30 € pour le brevet.

Cor. N R : Lionel Marchenay

VOEUX_2025_ROUSSINES

Les élus locaux, les personnalités et les jeunes récompensés.


Les Artisans du Bonheur font la fête au champ de foire jusqu’au 11 novembre

La fête foraine du champ de Foire d’Argenton pour la Toussaint : c’est à la fois une tradition et une affaire des familles Bayard et Lépine.

La fête foraine du champ d’Argenton, animée par les familles Bayard et Lépine « Les Artisans du Bonheur » fête cette année son demi siècle. Elle se renouvelle chaque année de fin octobre début novembre.

De nombreuses animations sont au programme de cette rencontre festive sur ce champ de foire, laissé à disposition des forains par la municipalité qui donne l’accord de s’installer chaque année.

« Sur ce champ de foire d’Argenton, des manèges pour jeunes et grands enfants et adultes sont installés dont des voitures électriques pour enfants. La pêche aux canards fait également partie de l’équipement, tir, le Majestic, dit machine à pièces et un stand pour déguster des crêpes et des beignets…» annonce Franck Bayard, qui précise que la famille Lépine, a installé un manège enfant et un manège voitures électriques adultes.

Franck Bayard, qui habite Argenton, est le petit fils de Jean Bayard, ingénieur (décédé) qui avait confectionné lui même, un premier manège d’autos tamponnantes et s’était installé à son compte vers 1950.

L’entreprise fonctionnait à l’époque avec les trois fils de Jean Bayard, dont André Bayard (décédé) père de Franck et de Joël, qui ont pris la suite et assure cette fête foraine d’Argenton et autres dans les communes voisines et le département.

Jusqu’au 11 novembre, la fête foraine du Champ de foire d’Argenton, est ouverte tous les jours en semaine de 14 h 30 à 19 h et le week-end, de 14 h à 19 h. Notons au cours de cette période que les tarifs sont réduits.

Cor. N R : Lionel Marchenay

FETE_CHAMP_DE_FOIRE_ARG

A gauche, Franck Bayard, aux commandes du Majestic.


Rénovation thermique de la cantine scolaire de Roussines

Un investissement de 78.000 € H T, a permis de réaliser la rénovation thermique de la cantine scolaire de l’école de Roussines.

Les travaux concernant la cantine de l’école de Roussines, dans laquelle déjeunent les 70 élèves scolarisés des tout-petits de maternelle au CM 2, ont été réalisés pendant les vacances scolaires.

Notons que cette école fonctionne sous forme d’un RPI regroupant les élèves de 5 communes : Roussines, Chazelet, Sacièrges-Saint-Martin, Saint-Civran, Luzeret. Les enfants de la commune de Saint-Gilles sont acceptés.

« Les travaux concernant la rénovation thermique de cette cantine comprennent l’isolation extérieur pour un montant de 46.602 € ; menuiseries, 12.532 € ; isolation des combles, 5.486 € ; chauffage, 11.719 € ; étude thermique 1.500 € » ont indiqué Philippe Gourlay, le maire, Philippe Charret, en charge des travaux et Jacqueline Laroche, chargée quant à elle, du fonctionnement du RPI.

Concernant les aides, l’Etat a participé à hauteur de 51.802 €, soit Fonds Vert, 22.201 € et 29.601 € concernant la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL). Le Conseil départemental a également subventionné également à hauteur de 6.075 € par le biais du FAR (Fonds d’Action Rural) Le solde à charge de la commune est de 19.963 €.

Ces travaux génère 40% d’économies d’énergie et un meilleur confort acoustique pour les enfants.

« Sans perdre de vue la climatisation qui améliore le confort en été » a constaté et conclu Pierrette Ponroy, la cantinière visiblement satisfaite de l’ensemble des travaux réalisés sur son lieu de travail.

La rénovation thermique de la cantine scolaire, est une première étape car la municipalité à décidé de faire également la rénovation thermique de l’école (extérieur et intérieur) et changer le mode de chauffage, pour améliorer le cadre de vie des élèves, ainsi que la rénovation thermique de la bibliothèque et de la mairie.

ECOLE_ROUSSINES

De gauche à droite, dans la cantine, Philippe Charret, Jacqueline Laroche, Pierrette Ponroy, Philippe Gourlay.



La Dette, un film réalisé à chaillac par Virginie Voisin

« La Dette » c’est le titre du film réalisé par Virginie Voisin et tourné à Chaillac : film produit par Caméra Subjective de Paris.

La genèse du scénario est la « légende de la dame de Condé », écrit par l’économiste Jacques Dartan et repris par Jacques Attali, une fable qui tente de démontrer la situation globale de l’économie réelle au travers de la situation d’un village et prenant un billet de 100 €, comme « témoin », que se repassent sans le savoir chaque personnage.

« Étant plus humaniste qu’économiste, ce sont nos chers villageois et le lien qui les unit qui m’a passionné. Chacun soutient l’autre en acceptant de lui prêter de l’argent, sans avoir conscience qu’il est le maillon d’une chaîne économique, qu’il va avoir la chance de transformer en chaîne d’une tout autre valeur » explique Virginie Voisin, réalisatrice du film, dont la plupart des scènes se déroulent au cœur du village de Chaillac et plus précisément sur sa place.

« Ce petit village authentique de l’Indre où je n’étais pas retournée depuis près de quarante ans et où mes grands-parents sont nés, m’est soudainement apparue » a ajouté Virginie Voisin, qui par hasard, l’été dernier a passé ses vacances à quelques kilomètres de Chaillac, qu’elle décide d’aller voir.

« Quand j’arrive sur la place… Tout est là ! La place est belle de simplicité, c’est le théâtre idéal pour accueillir mes personnages, tous les déplacements que j’envisage dans le film trouvent leur chemin. Une perfection » précise-t-elle, avant d’énumérer les principaux comédiens : Ludovic Laroche (né à Bélabre), Guillaume Bouchède, Eric Viellard, Elie Rapp, Olivier Doran, Marine Buttet, Nicolas Lumbreras, Gérard Mayaud, Martine Mayaud, Pierrette Oeuvray et Bernard Laroche (de Bélabre).

Virginie adresse un grand merci à tous les commerçants de la place de Chaillac qui ont accompagné et prêté leurs lieux et commerces (Damien Crouzy-Pujol pour sa boucherie, Mme Mathé pour l’auberge la gerbe de blé, Stéphanie Bigaud du Zinc, la ferme de la Ménardière et M. et Mme Vachaud, de Lignac, sans oublier, Gérard Mayaud, vice-président du conseil départemental de l’Indre qui réside à Chaillac, Anthony Dubus maire de la commune et toute l’équipe de la mairie.

Cor. N R : Lionel Marchenay avec Virginie Voisin

FILM_CHAILLAC_AOUT_2024

A gauche, Gérard Mayaud, entouré par Virgine Voisin et Chloé Guédeney, 1re assistante et Fabrizio Fontemaggi, chef opérateur. Le film est tourné sur quatre jours de mardi 27 à vendredi 30 août.


A Argenton la soirée folklorique perturbée par la pluie

Samedi dernier, 17 août, la soirée Arts et Traditions Populaire, organisée par les tréteaux du Pont Vieux, prévue à ciel ouvert au jardin public d’Argenton a déménagé au dernier moment dans la halle municipale pour se mettre à l’abri de la pluie.

« Pour terminer leur saison estivale à Argenton-sur-creuse « Les Tréteaux du Pont Vieux » proposent chaque année une animation d’arts et traditions populaires : danses, musiques et bal traditionnel et profitent de l’occasion  pour inviter un groupe folklorique.

La soirée à débuté par une animation des Tréteaux du Pont Vieux. Ensuite, c’est le groupe folklorique « Les Morelles de Champagne » invité d’honneur, qui a proposé, une animation de qualité, sous forme de danses de leur village.

Ce groupe folklorique a été créé en 1976 par l’association touristique des Amis du Lac de Der, pour animer ses expositions et faire revivre les traditions du bocage.

Après un bon dîner, la soirée s’est terminée par un grand bal traditionnel ouvert à tous.

La prochaine manifestation des Tréteaux du Pont Vieux, dite la soirée berrichonne, à Argenton, salle jean Frappat, aura lieu le 5 octobre.

Contact Tréteaux du Pont-Vieux : Robert Gabillaud, tél. 06.87.94.04.32.

 

TRETEAUX_EN_FETE

 

 

Le groupe folklorique, Les Morelles de Champagne et Les Tréteaux du Pont Vieux, ont animé la soirée.



Les photographies de Jenny de Vasson, au Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault

L’association culturelle du Prieuré, à Saint-Benoît-du-Sault, propose de découvrir l’univers authentique et émouvant de Jenny de Vasson ( 1872 – 1920), libre penseuse et pionnière de la photographie à l’aube du XXe siècle.

Cette femme, en avance sur son temps, achète en 1899 un appareil photographique et installe un laboratoire dans la maison familiale.

Depuis ce jour, elle ne s’arrête pas d’immortaliser des moments de vie en Berry ou lors de ses voyages.

Elle réalise de nombreux portraits de ses proches, des paysans de la Vallée Noire, de domestiques, scènes de la vie rurale et autres… à découvrir au Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault.

L’exposition est réalisée avec l’aimable autorisation de Gilles Wolkowitsch, propriétaire des œuvres et le concours du musée Georges Sand et de la Vallée Noire de La Châtre.

Notons que mardi 27 août, à 17 h, une projection documentaire est prévue : Jenny de Vasson, Le Miroir Inversé, un film de Pascal Guilly, suivie d’une rencontre avec lui même.

Exposition jusqu’au 1er septembre, de 35 photographies de Jenny de Vasson, grands formats, au Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault : ouverture du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 16 h à 19 h. Entrée gratuite.

Cor. N R : Lionel Marchenay

EXPO PRIEURE

A droite, Elisabeth Dubrac, présidente de l’association du Prieuré, au moment de l’accrochage de l’exposition.