Présidée par Arlène Vivien, sous préfète du Blanc, l’inauguration du centre de secours de Saint-Benoît-du-Sault, s’est déroulée samedi 8 mars en présence d’une très large assistance, composée notamment d’élus des communes couvertes par les sapeurs pompiers et pompières de ce centre de secours remis en état de fond en comble.
Dans le discours d’ouverture, Damien Barré, le maire de Saint-Benoît-du-Sault, qui ne cachait pas sa satisfaction devant cette réalisation de qualité a rappelé que « depuis le début, la mairie de Saint-Benoît-du-Sault, a accompagné les travaux engagés alors que mon prédécesseur, Christian Brec, était en poste ».
Avant de retracer en détail l’ensemble des travaux, Marc Fleuret, président du Conseil Départemental, a convié sur l’estrade ce samedi 8 mars, dans le cadre de la journée nationale du droit des femmes, les pompières du centre de secours de Saint-Benoît.
« C’est une belle opération qui vient de s’achever et qui permet aux sapeurs pompiers et pompières de Saint-Benoît, de bénéficier d’un centre d’incendie et de secours, en capacité d’accueillir de nouveaux volontaires » a résumé Marc Fleuret, sans oublier de souligner que les travaux ont été également suivis par Gérard Mayaud, vice-président du conseil départemental.
« Ici, à Saint Benoit du Sault, cette caserne n’est pas seulement un bâtiment. Elle est un symbole fort : celui d’une proximité constante avec la population, d’un engagement sans faille de nos sapeurs-pompiers et d’une réponse efficace aux besoins des habitants » a conclu Arlène Vivien, sous préfète du Blanc.
Détail des réalisations dans le bâtiment d’une surface de 292 m² : création d’un espace entrée, d’une salle opérationnelle, de vestiaires sanitaires hommes et femmes ; création d’un bureau pour le Capitaine et chef de centre, Michel Gilbert ; création d’une salle de convivialité, changement avec modernisation du système de transmission radio, mise aux normes électriques et sanitaire de l’ensemble du bâtiment, aménagement d’une travée pour le véhicule de secours aux accidentés et aux victimes avec cloisonnement isolant ; création d’un sanitaire handicapés, changement des portes de remise avec bardage en façade et d’une enseigne et signalétique extérieur.
Une tranche 2, comprend l’isolation de la cellule VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes), modification éclairage et création d’une porte d’accès ; modification et modernisation du système de chauffage des remises et cellule VSAV ; création d’une clôture en périphérie , d’une aire de lavage et d’une aire de stationnement.
Au premier plan, Arlène Vivien, Marc Fleuret et François Jolivet, député de l’Indre, à l’heure des discours.