Le traditionnel pèlerinage des malades à la Bonne Dame d’Argenton a fêté dimanche son 70e anniversaire. Une rencontre attendue pour les nombreux pèlerins qui viennent se mettre sous la protection de la Vierge.
Le 70e pèlerinage des malades, s’est déroulé sous la présidence de Monseigneur Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers, sur invitation de l’argentonnais Bernard Migné, membre très actif de l’association de la Bonne Dame, qui organise cette importante rencontre en collaboration avec la paroisse.
Pour Mgr Thierry Brac de la Perrière, ce pèlerinage a été pour lui l’occasion de découvrir l’Indre et la ville d’Argenton.
« Je suis originaire de Lyon. Après avoir été curé de paroisse pendant une quinzaine d’années à Lyon, j’ai été nommé vicaire général puis évêque auxiliaire de cette même ville. Huit ans après j’ai été nommé évêque de la Nièvre, à Nevers » a indiqué Mgr Thierry Brac de la Perrière, au côté des Pères Stéphane de Maistre, curé de paroisse et Charles de Vaugelas, ordonné en juin dernier.
Le pèlerinage a été ouvert officiellement par Rose de Lafaire. La présidente de l’association de la Bonne Dame a profité de l’occasion pour rendre hommage à deux grands absents : Madeleine Aix et René Mannequin, membres décédés dernièrement.
« Au nom de l’association je tiens à remercier la municipalité d’Argenton pour la mise à disposition et le montage des ramées et pour le minibus de la ville avec chauffeur » a ajouté la présidente sans oublier d’associer au sein de l’organisation l’hospitalité du Berry et les bénévoles de manière générale, ainsi que les boulangers de la ville qui ont offert le pain ensuite bénit.
Concernant le déroulement de ce pèlerinage, il a débuté samedi par la veillée mariale, bénédiction de la ville et procession aux flambeaux.
Dimanche matin, la messe solennelle de plein air sur l’esplanade de la Bonne Dame a été animée avec brio par la chorale Saint-Sylvain de Levroux. L’après midi, la bénédiction des malades a fait suite à la procession du Saint-Sacrement.
infos pratiques
Notons que l’installation officielle du Père Charles de Vaugelas, en présence de Mgr Armand Maillard, évêque de Bourges, aura lieu dimanche 29 septembre, 16h, en l’église Saint-Sauveur d’Argenton.