La commune de Saint-Marcel, après cinq années d’accueil de l’opération nationale « brevet sur lapins de garenne » est connue maintenant dans la France entière grâce notamment au club du basset artésien normand et du chien d’Artois, principal organisateur de la rencontre.
« L’ensemble est chapeauté par la société centrale canine » ont indiqué les juges, qui ne sont autres que Christian Masuez et Gérard Génichon.
Ce dernier, est également vice-président de la fédération départementale des chasseurs de l’Indre de laquelle provenait en partie les coupes destinées à récompenser les meilleurs.
Cyril Moreau, directeur de la fédération départementale des chasseurs de Vendée a également participé comme stagiaire.
Cette année la rencontre sur le territoire mis à disposition par l’amicale des propriétaires chasseurs de St-Marcel, a permis de faire concourir samedi 28 bassets soit 7 équipages de 4 chiens et 20 bassets dimanche (5 équipages).
« Notons que le règlement du concours passe par cette méthode de chasse en meute de 4 chiens » ont indiqué au nom de l’organisation locale Joël Lessault et Jacques Lasserre, de St-Marcel.
Plusieurs races de chiens ont participé au concours : bassets artésiens normands, bassets fauves de Bretagne et bassets griffons vendéens.
Samedi l’équipage en tête était celui de Bernard et d’Olivier Baruten (Allier) et celui de dimanche un tandem composé des bassets appartenant à Nicolas Marache (Indre) et Arnaud Chaignon (Indre-et-Loire).