Spéciale veillée conte vendredi soir à la bibliothèque Rollinat d’Argenton

Sur le thème « La femme du loup gris » la bibliothèque Rollinat, propose une veillée conte qui se terminera par une soirée crêpes offertes. Cette veillée exceptionnelle et gratuite est ouverte à tous, petits et grands.
Depuis plusieurs années, Brigitte Di Stasio, directrice de la bibliothèque de la communauté de communes du pays d’Argenton, organise avec succès des veillées conte en direction des élèves de maternelle jusqu’au grands du collège et ce, sur l’ensemble du territoire de la CDC.
« Le conte de tradition orale vient de la nuit des temps, c’est un récit très structuré, composé de motifs, séquences et images qui vont à l’essentiel sans fioritures, ni description superflues » laisse entendre Brigitte Di Stasio.
La directrice de la bibliothèque profite de l’occasion pour ajouter que le conte a traversé les siècles sans rien perdre de son authenticité.
« Il touche chacun de nous au plus profond parce qu’il porte témoignage de ce qui est commun à l’ensemble du genre humain » a-t-elle ajouté, convaincue que cette soirée sera une nouvelle réussite.
Les contes ont été répertoriés de manière scientifique et classés en contes-types. Des motifs que l’on retrouve existent dans tous les contes autour du monde. C’est à partir de ces contes-types que Brigitte Di Stasio travaille, rassemblant les différentes versions afin de transmettre sans l’édulcorer une version qu’elle espère touchera l’auditoire.
Vendredi 22 novembre, 19h, conte breton pour adultes et efants à partir de 7 ans « La femme au loup gris » tiré de la collecte de Jean-Marie Luzel (1821 – 1895). Pour mieux déguster les crêpes faire suivre la confiture ou autres accompagnements.
Entrée gratuite.

A gauche, Brigitte Di Stasio, directrice de la bibliothèque à l'origine des veillées conte.

A gauche, Brigitte Di Stasio, directrice de la bibliothèque à l’origine des veillées conte.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>