La brigade de gendarmerie d’Argenton-sur-Creuse, organise des patrouilles en vélo tout terrain dans la cadre de sorties dites de surveillance de proximité et de contact avec la population, les commerçants, chefs d’entreprises et autres…
Les patrouilles à pieds et en VTT ne permettent pas aux gendarmes d’aller très loin. Mais, sur le plan local, c’est d’une part efficace et d’autre part l’occasion de pouvoir visiter et parcourir des lieux dont l’accès n’est pas possible en voiture ou autres véhicules.
« Ces patrouilles permettent de mieux contrôler le centre ville d’Argenton, mais aussi les abords, bordures des campagnes environnantes et les bords de Creuse » a indiqué le lieutenant Bertrand Bidet, commandant la communauté de brigades d’Argenton, Eguzon, Saint-Benoît-du-Sault.
Le lieutenant ne cache pas sa satisfaction quant à cette méthode de contrôle qui s’avère efficace et porte ses fruits notamment en terme de surveillance de la délinquance de proximité.
« Nous adaptons ce type de service en fonctions des lieux difficiles à contrôler autrement. Ils sont adaptés en fonction de la saison et des conditions climatiques » a ajouté le Major Christophe Juchault, commandant la brigade territoriale de gendarmerie d’Argenton.
Notons qu’au niveau de la communauté de brigades, des patrouilles ont également lieu à pieds et VTT dans les villes d’Eguzon, dont la brigade de gendarmerie est commandée par l’adjudant chef Mickaël Mercier et à Saint-Benoît-du-Sault, commandée par l’adjudant chef Pascal Rivera.
Placée sous le commandement du lieutenant Bertrand Bidet, la communauté de brigades compte 26 gendarmes : treize pour Argenton, six à Eguzon et six également à Saint-Benoît-du-Sault.