Journée sur la parité à la cité scolaire Rollinat d’Argenton-sur-Creuse

Vendredi dernier, la cité scolaire Rollinat d’Argenton-sur-Creuse a reçu des femmes au parcours professionnels différents et  remarquables à l’occasion de la journée sur la Parité.
En Novembre 2013, le proviseur Yannick Loiseau, au nom de la cité scolaire Rollinat, avait reçu le prix du concours organisé par la Région « Liberté, Egalité, Mixité dans les choix d’orientation » des mains de Mme la Ministre des Droits de la Femme, Najat Vallaud-Belkacem.
Des élèves de 3e DP3 (découverte professionnelle 3h) et des secondes ont ensuite réalisé, avec les écoles primaires Paul Bert, le collège de Saint-Gaultier et le collège d’Eguzon, des diaporamas, vidéos et exposés sur le sujet, qu’ils ont présentés à une assemblée d’élèves de la cité scolaire et du collège d’Eguzon.
Ce projet initié par l’équipe des professeurs du collège et du lycée Rollinat a montré comment des femmes ont gravi tous les échelons pour accéder à des postes de travail prédominants : parlons par exemple d’Isabelle Bruneau députée de l’Indre, d’Agnès Bouty-Triquet sous préfète du Blanc, Christèle Drouet, directrice de la maison centrale de Saint-Maur,  Murielle Mousnier adjudante-chef, commandant la brigade de gendarmerie de Saint-Gaultier, ou encore de la jeune chercheuse chargée d’études, co-auteure d’un rapport sur le plafonds de verre et les femmes dirigeantes, Sophie Rigondaud.
Savina Alvarez, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité dans l’Indre ainsi que Mme Kremer, référente professionnelle de l’action découverte professionnelle au collège, ont représenté le lien entre la femme et l’entreprise lors de cette table ronde originale et très instructive de vendredi dernier.
Une femme peut accéder aux plus hautes fonctions professionnelles et c’est à l’école, dès le plus jeune âge, qu’on doit faire prendre conscience de la nécessité de la parité dans les parcours de formation loin des clichés persistants auxquels nous sommes tous encore confrontés au quotidien.

La séance de travail a été ouverte par Arlette Bourdier, professeur d'Arglais.

La séance de travail a été ouverte par Arlette Bourdier, professeur d’Arglais.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>