Les pâtissiers de l’Indre et du Cher sont passés par le lycée professionnel Châteauneuf d’Argenton-sur-Creuse pour préparer une spécialité berrichonne

Le lycée professionnel Châteauneuf d’Argenton, à la demande de Thierry Bernard, pâtissier argentonnais,  a accueilli lundi dernier l’association des pâtissiers de l’Indre. L’occasion pour cet établissement de croiser de véritables professionnels.
Cette rencontre en pays d’Argenton et notamment au lycée professionnel Châteauneuf, découle tout simplement de la qualité des équipements, sans perdre de vue l’incontournable autorisation de Serge Nicoulaud, proviseur.
« Cette association des pâtissiers m’ont demandé de mettre à disposition le plateau technique du lycée pour se retrouver, se concerter et échanger. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté du fait que nous profitons de ce transfert de compétences en terme de techniques culinaires » a indiqué Serge Nicoulaud, sans oublier de préciser que Gilles Ballereau, professeur, a participé à cette rencontre.
Franck Grabowski, président des pâtissiers de l’Indre était à l’origine de ce stage. Il a regroupé dix pâtissiers du département et six du Cher, invités à participer.
« Le but de notre rencontre porte sur la mise au point d’une spécialité berrichonne voir régionale d’ ou l’idée de regrouper ces deux départements pour pouvoir mieux parler du Berry » a précisé Franck Grabowski.
Ce président se réjouit également d’avoir travaillé sur ce thème avec l’école nationale supérieure de la pâtisserie (Haute-Loire) sur quelques produits, notamment les bûches pour les fêtes de fin d’année.
« Localement nous avons pour objectif d’apporter la typicité de nos produits de manière à créer une nouveauté qui sera en rayon dès cette fin d’année. Quant à notre rendez-vous argentonnais, c’est une première étape en terme de réalisation de différents produits auxquels des améliorations sans nul doute seront apportées pour un résultat finale courant octobre » a conclu M. Grabowski.
PATISSERIE

 

 

 

A droite, l’argentonnais, Thierry Bernard, lors de la présentation des travaux, tout juste avant la dégustation.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>