La marine nationale navigue toujours au lycée professionnel Châteauneuf d’Argenton-sur-Creuse

Vendredi dernier, la journée a été marquée au lycée Châteauneuf par une réunion importante. Elle a regroupé parents et élèves de seconde en formation bac pro marine et trois gradés du service de recrutement de la marine nationale.
Le lycée professionnel Châteauneuf d’Argenton et la Marine nationale, depuis plusieurs années poursuivent un partenariat pour les élèves qui souhaitent rejoindre les différents métiers de la marine. L’occasion de préparer l’avenir avec un emploi à la clef après le bac.
« Ce sont les élèves en électrotechnique qui peuvent adhérer à l’option marine et prétendre dès la réussite au bac pro et si bien sûr ils le souhaitent entrer au sein de la marine nationale pour des durées sous forme de contrats de quatre ou dix ans renouvelable » ont expliqué les cadres du services de recrutement de la marine basés à Tours : le commissaire principal Aurélien Delaunay, chargé du recrutement de la marine en région Centre et Ile de France ; le Maître principal Gilles Trinquart et le Maître Frédéric Giua.
Les jeunes qui choisissent d’exercer leur métier au sein de la marine nationale travailleront sur tous les bateaux : frégates, porte-avions et autres.
Concernant cette section marine au lycée Châteauneuf, elle regroupe quatorze élèves : trois en terminale, cinq en première et six en seconde.
« La formation des jeunes en classe d’électrotechnique passe également par la communication, équipement et énergie » a précisé Philippe Prudhomme, professeur, en charge de la formation de la section.
« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec la marine nationale concernant cette section peut on dire d’excellence pour les élèves d’électrotechnique, sans perdre de vue qu’elle donne un débouché en terme d’avenir professionnel » ont conclu d’une même voix Serge Nicoulaud, proviseur et Karine Prélade, proviseur adjoint du lucée Châteauneuf. Ils se réjouissent des résultats : 100% bac pro lors de l’année écoulée.
Notons que la durée totale du cursus est celle du baccalauréat professionnel trois ans. A cette occasion, les élèves découvrent la marine et la richesse de ses filières tout en étant préparés à leurs futurs métiers.

Les élèves et l'encadrement.

Les élèves et l’encadrement.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>