La réunion de lancement de la trame verte et bleue du Pays Val de Creuse-Val d’Anglin a regroupé une trentaine d’élus du périmètre concerné.
La réunion de lancement de l’étude de la trame verte et bleue du Pays Val de Creuse – Val d’Anglin, accueillie à salle des fêtes de Parnac, a notamment été l’occasion, pour les représentants de l’association départementale Indre nature, de détailler ce dispositif, issu du Grenelle de l’environnement. Les principaux sujets abordés tournaient autour du dérèglement climatique, d’une part, et de l’effondrement de la biodiversité, beaucoup plus discret mais tout aussi dangereux pour l’humanité.
« A partir de ce constat, l’idée est d’intégrer cette préservation et cette restauration de biodiversité, sans l’opposer à l’organisation de la vie humaine », explique Francis Lherpinière, directeur d’Indre nature, association de protection de la nature et de l’environnement qui déploie son activité depuis plus de vingt-cinq ans dans le département. L’étude va se dérouler sur dix-huit mois : neuf pour la cartographie et neuf pour le programme d’action.
Pour l’heure, il s’agit donc d’un travail de cartographie, d’inventaire, d’analyses, permettant d’identifier des réservoirs de biodiversité, c’est-à-dire des endroits où se situent des cycles de vie.
L’identification de corridors écologiques est la nouveauté du moment. Cette action consiste à faire circuler la biodiversité qui doit être préservée, voir régénérée.
« On identifie également les endroits où l’on constate des ruptures de corridors qui peuvent être les axes autoroutiers, les voies ferrées, des projets d’aménagements divers et, à partir de là, on essaie de résoudre les problèmes, voir quels projets peuvent être mis en place pour préserver la biodiversité », précise Francis Lherpinière.
La seconde phase de cette étude consiste à proposer des projets d’actions qui prennent en compte biodiversité et activité humaine en termes d’économie, d’agriculture, ou encore de tourisme…
La réunion, regroupant des élus des cantons d’Argenton, Eguzon, Saint-Benoît, a été également animée par Yohan Morizet, chargée de mission biodiversité Indre nature, Oscar Dos Santos, directeur du pays Val de Creuse Val d’Anglin et Gilles Grisard, chargé d’études au comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement du Loir-et-Cher. La fédération des chasseurs de l’Indre était représentée par Valérie Giquel-Chanteloup, directrice.