Projet de parc éolien à Vigoux – Argenton et Celon

Depuis janvier 2014, les sociétés Solaterra et Vol-V étudient la faisabilité d’un parc éolien sur les communes de Vigoux, Argenton, Celon. Le permis de construire de ce parc pourrait être accordé fin 2015.
Menée en étroite collaboration avec les communes, cette démarche a été initiée début 2013 après l’identification d’un potentiel territorial éoliens et une présentation de cette opportunité a été réalisée aux différents conseils municipaux et en particulier celui de Vigoux. Cette commune est la plus concernée par la zone d’implantation.
« Chacun des conseils municipaux concernés a pris une délibération favorable au lancement de l’étude de faisabilité » a indiqué lors du point presse Julien Calabre, responsable développement de la société Solaterra, retenue pour l’étude du projet, dont la zone est située au lieu dit « Le Point de Vue » de part et d’autre de l’autoroute A 20 et à 700 mètres de tout bâti.
Des études environnementales : milieu naturel, avifaune, chiroptères et paysagères sont en cours. Elles seront finalisées dans le courant de l’année.
En cours d’année également se dérouleront des études liées à l’acoustique (pose de sonomètres au printemps). L’étude du vent par un mât de mesure de 100 mètres de hauteur est également prévue.
En fonction du résultat de ces études, un projet de parc éolien sera conçu et fera l’objet d’une demande d’autorisation administrative de construire et d’exploiter dès décembre prochain. La construction des premières éoliennes (6 à 8) seraient envisagée pour 2018.
Notons que dans le cadre de l’autorisation d’exploiter, une enquête publique aura nécessairement lieu auprès des populations sur un rayon de 10 km par rapport à l’implantation du projet d’ ou un nombre très important de communes.
« Nous avons été sollicités par trois sociétés avant de donner la préférence à Solaterra dont le projet correspond à ce que nous recherchons » ont indiqué d’une même voix MM. Blanchard, Millan et Andrieu, respectivement maires de Vigoux, Argenton, Celon.
EOLIEN

Au centre, Julien Calabre, lors d’un point presse à la mairie de Vigoux, en présence des élus des trois communes.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>