Jeudi dernier, une importante réunion s’est tenue à l’Avant Scène. L’occasion de parler de la quatrième édition du festival Debussy et d’annoncer le programme qui s’affine de jour en jour.
Depuis maintenant trois ans, le festival Debussy est devenu un rendez-vous majeure de l’été musical à Argenton. La 4e édition du 23 au 26 juillet prochain, demande un travail important en amont, d’ou cette réunion au cour de laquelle on pouvait noter le soutien de nombreux bénévoles sans lesquels rien ne serait possible, celui des partenaires, de l’UCIA Argenton Tonic et bien entendu la municipalité.
Ce rendez-vous de l’été donne une large place à la musique de chambre toujours en lien avec l’univers musical du créateur du Prélude à l’après midi d’un faune.
La richesse de ce répertoire et l’exigence artistique de la programmation donneront lieu à quatre soirées de concert sous la halle municipale et permettront également la découverte de jeunes talents en journée.
« En effet, les après-midis sont dévolus aux jeunes générations de musiciens à travers des concerts en accès gratuit et en plein air dans les jardins de La Grenouille » a annoncé Adrien de Villeblanche, coordinateur général du festival.
« Des conférences et une exposition seront également organisées pour permettre au public de découvrir l’univers de ce grand compositeur » a ajouté Clément Sapin, devenu coordinateur local.
Les échanges entre musiciens et leur rencontre avec le public confèrent une atmosphère de convivialité au festival initié par la ville d’Argenton, la SPEDIDAM et l’association Classique en Berry.
« Le programme va se poursuivre en partie comme les années précédentes. Quelques différences sont toutefois à noter comme cette année des conférences et la découverte de nouveaux et jeunes talents » laissait entendre à son tour Vincent Millan, le maire, sans oublier de souligner la volonté d’encrage de cette manifestation sur le territoire, notamment la ville d’Argenton.
Jeudi 23 juillet, 18h, le trio Atanassov : violon, violoncelle et piano fera entendre son talent dans les jardin de la Grenouille. A 20h30, sous la halle municipale, le public découvrira Jean-François Zygel au piano, Isabelle Soccoja, mezzo-soprano et l’ensemble orchestral contemporain, sous la direction de Daniel Kawka.
Vendredi 24 juillet, après midi dans les jardins de la Grenouille à 14h30, 17h et 18h30, Alienor Mancip, harpe et Anne-Sophie Corrion, cor. 16h, quatuor Van Kuij, cordes ; 17h30, David Petrlik au violon et Théo Fourchenneret, piano.
Les spectacles du soir des 24, 25 et 26 juillet, sous la halle municipale seront communiqués ultérieurement.
Autour du festival
Tombola avec l’UCIA, exposition à la médiathèque et exposition Claude Bebussy, projection en partenariat avec le cinéma Eden Palace, visite guidée d’Argenton avec l’office de tourisme, excursion vallée de la Creuse, ci=oncert à la maison de retraite, au marché couvert et dans les jardins du centre aquatique.
Ici, à l’Avant Scène, lors de la première réunion d’information.