Cette nouvelle association regroupe une trentaine de personnes. Elle a pour objet de tout mettre en œuvre pour la préservation et l’entretien de l’orgue Cavaillé-Coll, mise en place dans l’église Saint-Sauveur le 16 juillet 1916 et dont la vocation première est l’accompagnement des événements religieux qui s’y déroulent.
« Notre association va permettre d’offrir aux habitants de la cité et aux touristes, des concerts d’orgue et des événements musicaux en lien avec l’activité musicale argentonnaise, le patrimoine et l’histoire locale » laissait entendre lors de l’assemblée constitutive, Jean-Philippe Flaud, président fondateur.
L’association se donne pour mission de faire connaître le plus largement possible cet instrument classé et d’une grande valeur patrimoniale au travers de manifestations diverses, accessibles au plus grand nombre.
Le but est également de mettre en valeur les qualités particulière de l’instrument dont certaines améliorations sont prévues pour répondre pleinement à sa fonction de Roi des instruments de musique.
L’idée de lier des partenariats avec des acteurs musicaux et culturels pour soutenir l’association fait également partie des nombreux projets.
Le siège social des Amis de l’Orgue d’Argenton, est situé, 1, rue du Point-du-Jour, à Argenton. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration. La durée de l’association est fixée à 4 ans, renouvelable.
Le bureau : président, Jean-Philippe Flaud ; vice-présidente, Christine Abrossimov ; secrétaire, Agnès Marcelot ; trésorier, Jean-Claude Girard.
Contact renseignements pour rejoindre l’association : Jean-Philippe Flaud,
tél. 06.87.50.63.05 ou Christine Abrossimov,
tél. 06.08.05.22.64.