La visite s’est poursuivie au dessus ses voûtes. L’occasion de découvrir des charpentes dans un lieu habituellement caché aux regards : salle de guet, salle des gardes, une vue également des reins de voûte et leur chargement liés aux transferts de poussées.
« Cette année, au niveau des journées du patrimoine, nous nous sommes concentrés uniquement sur l’église, avec une surprise pour le public, celle de la visite des combles » a indiqué Jean-Pierre Lécubin.
L’élu en charge du patrimoine de la commune de Saint-Marcel, qui guidait et commentait la visite en a profité pour venter la qualité de la charpente remanier au 19e siècle (1860). Quant au clocher, quatre cloches y sont installées : trois en acier qui date de 1867 et une en bronze de 1758.
Au rez-de-Chaussée, une exposition rappelle les différents ouvrages et époques de réalisation, essentiellement du 19e siècle. La visite de la crypte dont les pierres du tombeau de Saint-Marcel et du trésor de l’église (les reliques) étaient également au programme de la visite.
Jean-Pierre Lécubin, n’a pas oublié de citer lors de la visite la participation de l’association pour la sauvegarde du bourg médiéval de Saint-Marcel.
Un groupe de visiteurs, ici, dans la chapelle Saint-Jacques, au rez-de-chaussée de l’église de Saint-Marcel.