Rétrospective des grands moments de l’année 2016 à Argenton-sur-Creuse

La ville d’Argenton a été animée en 2016 de différentes façons, mais surtout par le dynamisme des commerçants qui n’ont pas manqué d’imagination à l’occasion des fêtes de fin d’année.

La population d’Argenton, mais également celle des environs se souviendront de cette fin d’année 2016 marquée dans le cadre d’une première, par l’investissement de l’association des commerçants UCIA Argenton Tonic, qui ont fait preuve d’imagination pour animer la ville le dernier mois de l’année. En effet la patinoire et le mur de glace ont attiré un monde fou et générer par la même occasion d’importantes retombées économiques locales.

Autres animations festives. En juin et juillet, la fête du Merle Blanc, le Festiv’été, le festival Mercuria, ont été les grands moments de l’été tout comme le festival Debussy sur plusieurs jours qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Les spectateurs sont de plus en plus nombreux tant aux concerts du soir qu’aux scènes ouvertes l’après midi

Travaux de la rue Grande. Si les commerçants de la rue Grande, de la place Carnot et de la rue du Point-du-Jour, ont eu quelques inquiétudes au début des travaux, ils constatent maintenant que l’ensemble forme un des plus beau quartier de la ville. La rue Grande pour sa part représente une partie de la voie verte. Elle est en sens unique pour les voitures, mais dans les deux sens pour les bicyclettes. Les piétons, quant à eux, sont prioritaires même sur la voie de circulation. Trois nouveaux commerçants se sont installés dernièrement dans ce quartier.

Travaux rue de l’abattoir. Les chicanes et la matérialisation de places de stationnement pour ralentir la vitesses des véhicules, après quelques échanges verbaux musclés au début des travaux semblent maintenant donner satisfaction.

Entreprises. Fondée le 1er juillet 1946, par Alfred Guillemet (décédé) l’entreprise de transports et déménagements qui porte ce nom, est la plus ancienne des entreprises créée à Argenton. Reprise par Gilles Guillemet, fils, le 1et juillet 1980, l’entreprise a fêté son 70e anniversaire cette année. Notons qu’en 1980, si l’entreprise comptait trois salariés, elle a dépassée aujourd’hui la centaine.

Antoine Bonneville, chef d’entreprise à Argenton, a racheté Lenzi, en 2004. Début décembre, il a été élu président de la chambre de commerce et de l’industrie régionale.

Accueil des réfugiés. La ville d’Argenton, une des plus importantes du département se devait au yeux de M. le Préfet, d’être en capacité d’accueillir des réfugiés. Une trentaine de personnes sont logés quartier du Merle Blanc.

Municipalité. Concernant les indemnités aux élus, la procédure est toujours en cours. Le montant global pour chaque élu concerné étant inférieur au seuil imposé par la loi, il a été fait appel de la décision du tribunal administratif de Limoges. La décision de la cour d’appel de Bordeaux est attendue.

En juin, le conseil municipal a dit oui à la fusion des communautés de communes du pays d’Argenton et du Pays d’Eguzon Val de Creuse.

 Association. En octobre dernier, Fernand Fey, président du comité de jumelage Argenton / Ulm Wiblingen, est décédé subitement. Il était également 1er adjoint au maire de Mosnay.

Social. La CGT, a soutenu les manifestations des facteurs de Saint-Benoît-du-Sault, qui refusaient leur transfert au centre de tri d’Argenton. Elle a également soutenu les habitants de Bouesse et notamment ceux qui refusent la fermeture de la poste via la création d’une agence postale communale. Ce sujet fera l’objet d’un vote de la population de cette commune.

RETRO_2016 GILLES GUILLEMET - 1

 

Les chaussées de la place Carnot et des rues Grande et du Point-du-jour, qui ont fait peau neuve, sont agréables pour les piétons et les enfants dont certains les parcourent en rollers

 

 

 

 

 

Gilles Guillemet, patron de la plus ancienne entreprise argentonnaise.

 



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>