9 juin 1944 : l’incontournable devoir de mémoire

Vendredi dernier, en fin d’après-midi, la 73e commémoration du massacre du 9 juin 1944 a été honorée par la présence d’un très large public et d’élus locaux dont Vincent Millan, maire.

La gendarmerie nationale, les sapeurs pompiers, présidents et membres d’associations patriotiques ainsi que les porte-drapeaux; les proviseurs des lycées d’Argenton et la principale du collège Rollinat, Nathalie Béal, étaient également présents au même titre que Jocelyne Giraud, conseillère départementale et Michel Sapin.

La cérémonie, rythmée par les musiciens de la société musicale d’Argenton et commentée par Colette Fernique,adjointe déléguée aux cérémonies, a débuté place de la République, à 19 h, deux heures après l’arrivée, le 9 juin 1944, de deux cents Nazis de la 2e division SS Das Reich, qui se sont livrés à un massacre qui reste à jamais gravé dans l’histoire locale.

Comme le veut la tradition,  la cérémonie officielle a débuté par un dépôt de gerbes au pied du monument suivi de la lecture des noms des 67 victimes victimes du massacre par quatre jeunes étudiants de la cité scolaire Rollinat.

« Le 9 juin 1944 est un événement marquant de notre histoire commune locale. Je rends hommage à toutes les victimes dont les noms figurent sur le mémorial et qui ont payé de leur vie la barbarie nazie » a prononcé au cours d’un discours très touchant Vincent Millan, natif et maire d’Argenton, après la sonnerie aux morts, la minute de silence, l’hymne national et celui des partisants.

MEMORIAL_1

 

 

 

 

 

Le dépôt de gerbes est toujours un grand moment.


Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>