Cette rencontre a été l’occasion tout d’abord, pour son président André Lanchais, de remercier la fédération départementale des chasseurs de l’Indre, représentée par son président Gérard Génichon, son vice-président Xavier Legendre et quelques administrateurs et personnels de la maison, d’adresser ses remerciements, pour son soutien qui s’exprime notamment par la mise à disposition de l’étang de Beauvais, situé à quelques encablures du domaine des chasseurs.
Rappelons que cet étang, suite à une proposition de Christian Ledoux, administrateur, a fait l’objet d’un investissement de la fédération, lié à la promotion du gibier d’eau.
Dans son discours, le président a rappelé les conditions climatiques de l’exercice écoulé, notamment les inondations de mai et juin 2016, mais qui n’ont pas eu d’influence sur la reproduction.
Si ce n’est les problèmes liés à l’épidémie de grippe aviaire, l’année écoulée se classe dans les meilleurs tant sur le plan local que migratoire.
« La saison de l’année écoulée a été globalement satisfaisante en terme notamment d’oiseaux migrateurs. Rappelons que le coup de froid en début d’année a entrainé la suspensions de la chasse des limicoles du 23 janvier au 3 février inclus » a ajouté François Bourguemestre, technicien cynégétique de la fédération des chasseurs de l’Indre, en charge de l’activité gibier d’eau.
La parole a été donnée ensuite à Jacques Trotignon, directeur de la réserve de Chérine (Brenne) qui a fait un large exposé sur l’utilité des roselières.
Quant à Gérard Blondeau, conseiller départemental, il a mis l’accent sur l’activité ancestrale que représente la chasse de manière générale et souligné que « les chasseurs excellent aujourd’hui en matière de gestion des espèces plutôt que de prélever systématiquement ».