Argenton : l’école de musique et l’auditorium ont un nom

Vingt ans après la naissance de l’école de musique et de danse, il était temps de lui donner un nom ! c’est chose faite. Depuis samedi, elle porte le nom de Rose Féart. Dans la foulée, l’auditorium, porte celui de René Bonargent

« En effet, si son nom officiel était bien : École Municipale de Musique et de Danse d’Argenton, rares sont ceux qui l’utilisaient ainsi. Il fallait donc enfin baptiser cette école, et la baptiser d’un nom qui tout à la fois évoque l’art, la musique ou la danse, mais aussi  l’enseignement » a indiqué dans le discours d’ouverture, Colette Fernique.

L’adjointe au maire d’Argenton, déléguée aux affaires culturelles, n’a pas caché que « comme de nombreuses collectivités en France, nous avons souhaité participer au mouvement volontariste de mise en visibilité des personnalités féminines, cruellement absentes de nos plaques. Très rapidement, le nom de Rose Féart s’est imposé à nous ».

Née en 1878 dans une famille argentonnaise, Rosalie Gautier, de son vrai nom, habite rue Auclert-Descottes, puis rue Joseph Barbotin. Toute enfant, elle apprend le chant auprès d’Anselme Picardeau, à Argenton, et entre en 1899 au Conservatoire de musique à Paris, où elle obtient le Premier prix de Chant, puis le Premier prix d’Opéra. Elle devint l’une des plus importantes cantatrices de l’Opéra de Paris dans le grand répertoire : Wagner, Mozart, Verdi, Fauré, Massenet, Weber, et bien sûr Debussy. Elle vécut une très belle carrière de soprano en France, en Suisse et dans de nombreux autres pays européens.

« Mais ce n’est pas tout ! En cette année où nous fêtons les vingt ans de notre école, nous souhaitons également honorer notre très regretté René Bonargent » a ajouté l’élue.Né en 1925, René Bonargent, a été une figure incontournable de la musique qu’il aimait profondément, qu’il a accompagnée, animée, portée, présidée, bref, à laquelle il a œuvré toute sa vie avec un grand dévouement au service des autres et une gentillesse inoubliable.

Joueur de basse, de trompette et de clairon, il a été chef de la fanfare d’Argenton, président de la société musicale, président d’honneur de la batterie-fanfare de Chasseneuil, et premier chef de la Clique de Saint Marcel. Il a joué un rôle central lors de la création de l’Ecole de musique, qu’il a soutenue, contribuant avec d’autres à multiplier le nombre des musiciens et des amateurs de musique à Argenton, où il a été conseiller municipal 36 ans.

« Il nous a quittés il y a un an. La grande salle d’auditorium qui se trouve tout en haut de l’Ecole Rose Féart, et où répète entre autres toutes les semaines la Société Musicale portera désormais son nom » a complété Colette Fernique.

Christian Nore, directeur, a rappelé l’évolution de l’école Rose Féart. Quant à Vincent Millan, maire, il a mis l’accent sur le passé mais surtout sur l’avenir de cette école qui rayonne sur Argenton, mais également bien au delà, dans le cadre d’une « véritable empreinte territoriale ».

Contact renseignements : école Rose Féart, tél. 02.54.01.11.57.

ECOLE_MUSIQUE_ARG_1

Juste après le dévoilement des plaques en présence de la famille de René Bonargent.


Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>