L’association départementale des chasseurs de gibier d’eau présidée par André Lanchais, s’est déroulée dans les locaux du domaine des chasseurs, à Migné. Elle a regroupé une quarantaine de passionnés sur les 260 que compte cette association.
Dans son discours d’ouverture, le président à indiqué que les oiseaux d’eau ont besoin d’eau, ce qui n’était pas le cas l’an dernier, contrairement à cette année.
« D’un autre côté nous n’avons pas eu de grands froids ce qui a eu pour effet de retarder l’arrivée des oiseaux. Cette année au niveau des canards plongeurs tout semble aller pour le mieux » a indiqué M. Lanchais, sans oublier de parler prédation tant par les renards que les sangliers.
Cette réunion a été également l’occasion de mettre en avant le nouvel investissement de la fédération des chasseurs de l’Indre. Il s’agit de l’étang Beauvais, à Migné, pour lequel, Christian Ledoux, administrateur de cette fédération, s’est particulièrement investi.
La gestion de ce plan d’eau a été confiée à l’association des chasseurs de gibier d’eau. Il devrait être mis en pratique dès l’an prochain et permettre aux chasseurs qui le souhaitent de découvrir cette chasse.
André Lanchais, n’a pas manqué non plus de souligner que l’association départementale des jeunes chasseurs envisage de partager les projets d’avenir des chasseurs de Gibier d’eau : bonne nouvelle pour la relève.
« Concernant les 20.000 canards tués, cette estimation fait suite aux retour des tableaux de chasse à la fédération. Quant à la faible reproduction lors de l’exercice écoulé le manque d’eau est une des causes de la baisse des densités de canards nicheurs. Quant à la disparitions de nombreux canetons, elle fait suite à un manque de nourriture naturelle dans les étangs » a constaté pour sa part le technicien cynégétique gibier d’eau, François Bourguemestre.
Pierre Legagneux, chercheur au CNRS a, pour sa part, fait prendre connaissance de son travail de synthèse sur les 30 dernières années de comptage en Brenne.
A la demande de M. de Lapeyrière, lecture du courrier du syndicat des pisciculteurs adressé au président du PNR à propos du groupe de travail sur les cours d’eau et de la sortie d’Indre nature de celui-ci, a été faite.
« Pour terminer cette réunion, le docteur Xavier Legendre, vice-président de la fédération des chasseurs de l’Indre, a fait une intervention remarquable et remarquée sur la maladie de Lyme ou « borréliose de Lyme». Une maladie infectieuse due à une bactérie appelée Borrelia burgdorferi, transmise par l’intermédiaire d’une piqûre de tique infectée » a conclu et remercié André Lanchais, avant de convier l’assistance au verre de l’amitié et au buffet offert par l’association et servi par la maison Pinon de Jeu Maloches.
Contact association départementale des chasseurs de gibier d’eau : André Lanchais, tél. 06.85.90.58.15.