Saint-Marcel : Les projets de l’association de sauvegarde du site d’Argentomagus

L’assemblée générale de l’association de sauvegarde du site d’Argentomagus et amis du musée a été l’occasion pour les personnes présentes de constater que Claudine Mariat, en est la présidente depuis 15 ans.

C’est en 2004, que Claudine Mariat s’est vue confier le poste de présidente de l’association de sauvegarde du site d’Argentomagus et amis du musée (ASSAAM). Une responsabilité importante quand on sait que cette association reconnue d’utilité publique a pour but de tout mettre en œuvre dans le cadre de la gestion des programmes collectifs de recherches du 1er au 5e siècle et la gestion des fouilles dont celle du temple 4, dernière en date, située sur le site des Mersans.

L’ASSAAM, une des plus importante association de l’Hexagone en terme notamment de gestion a été sollicitée pour assurer celle de l’opération archéologique programmée de Font-Bargeix et Fronsac, en Dordogne, placée sous la responsabilité scientifique de Patrick Pailler, l’ancien directeur du musée archéologique d’Argentomagus.

Ce dernier, actuellement maître de conférences d’histoires naturelles au muséum national à Paris, a gardé d’excellents liens avec les bénévoles de l’association de Saint-Marcel.

« Pour notre part, sur le plan administratif nous allons gérer les subventions accordées pour ces fouilles en Dordogne, ainsi que les programmes de recherches depuis le siège social de notre association de Saint-Marcel » a indiqué Claudine Mariat.

La présidente de l’Assaam, précise également que l’association se charge des demandes de subventions auprès de la DRAC (direction régionale des actions culturelles région Nouvelle Aquitaine) et plus particulièrement au service régionale de l’archéologie.

Lors de cette assemblée générale les grands moments de l’année écoulée ont été rappelés avant de parler des projets. Sur le thème « Un été à Argentomaugus » l’association prévoit en liaison avec le festival des Milliaires, au théâtre romain de Saint-Marcel, des rencontres intéressantes.

Le 3 août, une représentation par la Cie Démodocos « Les grenouilles d’Aristophane » sera suivie du banquet romain organisé par l’Assaam et le 4 août entre autres animations une conférence est au programme sur les inscriptions d’Argentomagus et dédicaces publiques à la petite épigraphie par Jean-Pierre Reboul, ancien fouilleurs sur le site d’Argentomagus.

En septembre l’association participera au forum des associations d’Argenton à l’occasion duquel sera présenté le fascicule signé Jacky Desprié et Bernard Mariat « L’archéologie du Val de Creuse en Berry » en vente également au musée archéologique d’Argentomagus.

Contact renseignements : Claudine Mariat, tél . 02.54.24.26.70.

ASSAAM___A_G

L’assemblée a été accueillie pour une première dans les nouveaux locaux de l’ancienne église du quartier Saint-Etienne d’Argenton, devenue maison d’animation.


Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>