La modification des statuts de la CDC, fait suite à la prise en compte de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat sur l’ensemble du territoire ; de la décision d’agrandissement de la maison de George Sand à Gargilesse et surtout transformer l’école de musique municipale Rose Féart d’Argenton en école communautaire.
« La transformation de l’école municipale de musique en école communautaire va permettre de se donner les moyens au niveau de la mise en place d’un meilleur maillage territorial avec pour objectif de réduire la distance pour des enfants très éloignés d’Argenton et qui souhaitent apprendre la musique » a expliqué Vincent Millan.
Le président de la CDC, a également insisté sur le fait que ce maillage permettra a court terme pour les enfants de bénéficier de lieux proches de leurs habitations que ce soit dans les collèges, écoles ou autres… Concernant le vote de ce projet de modification des statuts, notons 30 voix pour ; 1 voix contre et 5 abstentions. « Il devra être approuvé ensuite par au moins les 2/3 des conseils municipaux ».
Le conseil s’est également prononcé pour le projet de valorisation de l’image de George Sand à travers sa maison de Gargilesse et notamment par l’acquisition de la maison mitoyenne à la villa Algira, pour un montant de 70.000 €.
Le festival d’été « La Parenthèse Musique » a été abordé. « Cette manifestation qui a trouvé son public sur de nombreuses communes de la CDC donne satisfaction » a indiqué Jean-Paul Thibaudeau, vice-président de la CDC aux affaires culturelles.
Les élus ont également parlé du projet alimentaire territorial sur le thème : Manger autrement en Vallée de la Creuse en augmentant la part de produits locaux et issus de culture biologique dans les restaurations collectives du territoire.
Le commerce de Badecon-le-Pin, va reprendre du service en terme d’épicerie, dépôt de pain, pâtisserie. Il rayonnera largement sur le territoire grâce à l’organisation de tournées de livraison pour le pain et l’alimentation générale.
Elections des représentants communautaires au niveau du Sytom (syndicat de traitement des ordures ménagères de la région de Châteauroux).
Les titulaires sont : Jean-Pierre Nandillon, Christian Thoreau, Jocelyne Giraud, Jean-Claude Blin, Hervé Lèbre, Lionnel Perrot ; les suppléants : Jérémie Godet, Jean-Marc Schmitt, Jean-Michel Moné, Jean-Paul Grelet, Valérie Pichard, Vincent Millan.
Pour conclure Chantal Cogne, vice présidente déléguée au tourisme, maire de Bouesse, a fait part de sa satisfaction en ce qui concerne les chemins de grandes randonnées.
Elle a souligné que « le schéma Grande Randonnée du pays Vallée de la Creuse, a été sélectionné parmi les 250 itinéraires du territoire national pour être élu très prochainement G R préféré des français sur les huit en lisse ».