Pose de la première pierre du groupe scolaire de Pont-Chrétien-Chabenet

Un investissement de 3.213.000 € va permettre aux jeunes élèves de Pont-Chrétien-Chabenet, de débuter leur scolarité dans d’excellentes conditions au sein du nouveau groupe scolaire dont la construction est située près de la nouvelle cité, rue des orchidées.

La pose de la première pierre qui symbolise le début des travaux du nouveau groupe scolaire du Pont-Chrétien-Chabenet, a été scellée vendredi dernier après midi en présence de nombreuses personnalités, d’une large public et des élèves de deux classes de l’ancienne école, située en bordure de l’axe routier Océan -Suisse, qui génère une circulation importante de l’ordre de 6.000 véhicules/jour.

« Cette forte circulation devant l’actuelle école située en bordure de route, représente un véritable danger aux heures d’entrée et de sorties des jeunes élèves. C’est une des raisons de ce projet, sans parler de la vétusté de l’école actuelle dont la mises aux normes auraient fait l’objet d’un coût très important. 128 enfants sont actuellement scolarisés au Pont-Chrétien-Chabenet » a indiqué au nom de la municipalité le maire, Pierre Fomproix.

Notons que les jeunes élèves étaient accompagnés par deux professeures et Sandrine Rondini, inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de La Châtre, dont dépend l’école du Pont-Chrétien-Chabenet.

Lors du discours d’ouverture, ont pouvait noter que ce groupe scolaire dont la fin des travaux est prévue pour la rentrée scolaire 2021, sera équipé de 6 classes dont 2 pour la maternelles et 4 pour l’école élémentaires.

La pose de cette pierre concerne la première tranche de travaux sur les trois prévues. Elle a débuté en été par des travaux de terrassement, suivi actuellement de la chaufferie, des cuisines et de la salle de restauration.

Cette première tranche qui représente un coût de 1,2 million d’€ est subventionné à hauteur de 50 % par l’Etat (DETR) représenté par Lucie Josse, secrétaire générale de la préfecture de l’Indre, sous-préfète de l’arrondissement d’Argenton.

Le conseil départemental, représenté par son président Serge Descout et la conseillère départementale Jocelyne Giraud et la région Centre Val de Loire, ont complété à hauteur de 10% et enfin la commune les 40% restants.

Pour marquer la pose de cette première pierre du nouveau groupe scolaire, le maire a présenté un tube d’une cinquante de centimètres de long fermé au deux bouts.

« Ce tube que nous scellons également avec la première pierre, contient les deux journaux de la presse locale (Nouvelle République et Echo du Berry)  à la date du jour. Ils sont accompagnés du document municipal concernant la construction nouveau groupe scolaire de notre commune » a précisé M. Fomproix.

ECOLE_PONT

Le maire et les personnalités qui ont participé à la pose de la première pierre du nouveau groupe scolaire du Pont-Chrétien-Chabenet.


Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>