La raison pour laquelle ce rallye a été accueilli cette année à Saint-Gaultier découle du fait qu’en septembre dernier, cause pandémie il n’a pu se déroulé à Fongomgault, comme d’habitude.
Il a été reporté une première fois en avril sans succès cause confinement, dont ce décalage fin mai en s’adaptant à la covid d’ou la réalisation de ce rallye dans chaque collège concerné par cette manifestation d’envergure évitant ainsi le brassage des élèves de chaque établissement.
« Ce rallye comprend huit ateliers installés à l’extérieur, en périphérie du collège et parcouru par les 44 élèves de 4e qui participent par groupe de six ou sept dans le respect des mesures barrières et port du masque obligatoire » a indiqué Willem Hendriks, animateur au sein du Relais Brenne Initiative Jeunes, service jeunesse de la fédération des organisations laïques de l’Indre (FOL 36) qui participait entre autres à l’organisation.
Les différents ateliers de ce rallye permettaient au 4e de Jean Moulin de rencontrer les animateurs et animatrices d’une culture à portée de main, culture et lecture inter communal (CLIC) proposée par le réseau des médiathèques de la Brenne, mais aussi le Symctom (Syndicat mixte collecte et traitement des ordures ménagères) pour mieux trier, sauvegarder, transformer « rien ne se pert, tout se récupère ».
Le planning familial, pour être bien dans sa peau (on change encore et en corps) était également au rendez-vous tout comme le Rbij-fol36 infolab, pour la découverte numérique, le parcours d’ozobot… le CPIE Brenne, dans le cadre d’un environnement préservé ; la base de plein air proposait la diversité sportive ; Affiche la couleur, la voix et l’association départementale Familles Rurales, qui proposait de savoir s’organiser dans le cadre d’une démarche pour mener à bien un projet.
« Ce rallye des 4e a pour objet de faire découvrir aux jeunes du territoire ces différents ateliers, les animateurs et les animatrices du Parc naturel régional (PNR) Brenne en collaboration avec le Relai Brenne initiative jeune (RBIJ). L’organisation représente beaucoup de travail, mais nous avons la chance d’avoir un temps magnifique » a conclu et félicité Bruno Rappy, principal du collège.