Avec deux ans de retard sur le calendrier, cause pandémie, la société musicale d’Argenton, créée en 1870 a pu fêter comme il se doit ses 150 ans, jeudi dernier.
Cet anniversaire prévu en été 2020 n’a pu être fêté au grand désespoir des musiciens actuels et de nombreux anciens musiciens qui attendaient eux aussi ce moment qui a pu avoir lieu cette année pour le 14 juillet.
C’est au Moulin Rouge, au Vivier, commune du Pêchereau que l’anniversaire a été fêté et auquel participait à ce moment historique plus d’une cinquantaine de personnes.
« Depuis toujours nous organisons une rencontre conviviale le 14 juillet à midi et un concert le soir. Mais depuis deux ans, nous avons du renoncer à ces manifestations cause covid et notamment la rencontre anniversaire des 150 ans de la société musicale qui était prévue en juillet 2020 » ont indiqué d’une même voix Anne-Sophie Lebourg, cheffe de musique et Patrice Désiré, président de cette société musicale dont présence et savoir faire en terme de musique à caractère patriotique, populaire et musiques de films sont toujours d’actualité, après toutes ses années.
Cet anniversaire a été marquée par la présence de Jean-Pierre Geneste, président de la fédération des sociétés musicales de l’Indre. Il a profité de l’occasion pour remettre aux musiciens de cette société la médaille d’honneur de la confédération musicale de France des 150 ans et un diplôme.
« Cette société qui a ouvert ses portes en 1870 perdure dans le temps avec de nombreux musiciens et je dois dire tout simplement que c’est formidable » a-t-il souligné.
« Je souhaite un très bel anniversaire à cette société musicale que nous aurions souhaité fêté en 2020, mais que nous sommes fiers de fêter aujourd’hui » laissait entendre Colette Fernique, maire adjointe, déléguée aux associations argentonnaises auxquelles elle souhaitent a toutes d’avoir un jour le même âge.
« Pour moi c’est juste extraordinaire d’avoir une association qui a 152 ans aujourd’hui et qui avait déjà 30 ans lorsque la loi 1901 a été voté, sans oublier tous les présidents et musiciens qui ont fait perdurer cette harmonie aussi longtemps » a félicité Vincent Millan, le maire d’Argenton, accompagné de son épouse.
L’anniversaire de la société musicale a été marquée par la présence de plus d’une cinquantaine de personnes.