La genèse du scénario est la « légende de la dame de Condé », écrit par l’économiste Jacques Dartan et repris par Jacques Attali, une fable qui tente de démontrer la situation globale de l’économie réelle au travers de la situation d’un village et prenant un billet de 100 €, comme « témoin », que se repassent sans le savoir chaque personnage.
« Étant plus humaniste qu’économiste, ce sont nos chers villageois et le lien qui les unit qui m’a passionné. Chacun soutient l’autre en acceptant de lui prêter de l’argent, sans avoir conscience qu’il est le maillon d’une chaîne économique, qu’il va avoir la chance de transformer en chaîne d’une tout autre valeur » explique Virginie Voisin, réalisatrice du film, dont la plupart des scènes se déroulent au cœur du village de Chaillac et plus précisément sur sa place.
« Ce petit village authentique de l’Indre où je n’étais pas retournée depuis près de quarante ans et où mes grands-parents sont nés, m’est soudainement apparue » a ajouté Virginie Voisin, qui par hasard, l’été dernier a passé ses vacances à quelques kilomètres de Chaillac, qu’elle décide d’aller voir.
« Quand j’arrive sur la place… Tout est là ! La place est belle de simplicité, c’est le théâtre idéal pour accueillir mes personnages, tous les déplacements que j’envisage dans le film trouvent leur chemin. Une perfection » précise-t-elle, avant d’énumérer les principaux comédiens : Ludovic Laroche (né à Bélabre), Guillaume Bouchède, Eric Viellard, Elie Rapp, Olivier Doran, Marine Buttet, Nicolas Lumbreras, Gérard Mayaud, Martine Mayaud, Pierrette Oeuvray et Bernard Laroche (de Bélabre).
Virginie adresse un grand merci à tous les commerçants de la place de Chaillac qui ont accompagné et prêté leurs lieux et commerces (Damien Crouzy-Pujol pour sa boucherie, Mme Mathé pour l’auberge la gerbe de blé, Stéphanie Bigaud du Zinc, la ferme de la Ménardière et M. et Mme Vachaud, de Lignac, sans oublier, Gérard Mayaud, vice-président du conseil départemental de l’Indre qui réside à Chaillac, Anthony Dubus maire de la commune et toute l’équipe de la mairie.
Cor. N R : Lionel Marchenay avec Virginie Voisin