Les chevaux moins nombreux sur la foire du Pont-Chrétien-Chabenet

Entre une météo à ne pas mettre un cheval dehors dimanche matin et les règlements au niveau des éleveurs pour pouvoir participer, la traditionnelle foire aux chevaux du Pont-Chrétien-Chabenet regroupe de moins en moins d’équidés

Pour pouvoir organiser une foire aux chevaux dans de bonnes conditions, les organisateurs doivent faire respecter à la lettre l’arrêté préfectoral du 3 novembre 2017 qui stipule nombre de contraintes au niveau des éleveurs.

« Parmi les exigences, les équidés doivent être tous identifiés, munis d’un transpondeur électronique et accompagnés du document d’identification. Ils doivent être également en bonne santé, ne pas présenter des signes cliniques compatibles avec la présence d’une maladie contagieuse et doivent être vaccinés contre la grippe équine » ont énuméré au nom des bénévoles organisateurs Claudine Tissier et Guillaume Chaussemy, respectivement présidente et vice-président du comité des fêtes de Pont-Chrétien-Chabenet.

Ils n’ont pas oublié d’ajouter un mot sur le bien être des équidés notamment au niveau transport d’animaux vivants. Quant aux infractions aux dispositions du présent règlement, elles sont relevées et sanctionnées conformément à la règlementation en vigueur.

« Les règlements en vigueur aujourd’hui ne permettent plus aux foires aux chevaux de se développer, mais plutôt d’en freiner l’évolution au point de rassemblée sur le foirail cette année une vingtaine d’équidés  seulement entre chevaux de trait, ânes et poneys » a ajouté Claudine Tissier.

Mais la foire aux chevaux de Pont-Chrétien-Chabenet, c’est également une rencontre festive comprenant brocante vide-greniers, fête foraine et exposition artistique. Cette dernière, à l’abri dans la salle des fêtes a fait comme chaque année le plein au niveau des exposants, des artistes de la commune et de communes voisines.

Remise des prix aux éleveurs concernant la catégorie poneys : 1er prix à M. Desmolles, 2e à Mme Roy, 3e à Hautouart. Catégorie Chevaux de trait, 1er prix à Mme Lavenu et 2e prix à M. Lavenu. Catégorie ânes : 1er prix à Mme Roy, 2e et 3e prix à M. Gabillaud. Le prix du maire, a été remis à M. Desmolles, par Pierre Fomproix.

La coupe du conseil départemental et autres lots ont été remis par Jocelyne Giraud, conseillère départementale qui a félicité les éleveurs pour « leur courage de participé par ce mauvais temps ».

FOIRE_CHEVAUX_PONT

Les équidés peu nombreux cette année encore sur la foire.


Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>