Elle s’est déroulée en présence de la réalisatrice, Lise Déramond-Follin, qui, en réalisant ce documentaire, a tenu de cette manière a dévoiler au grand public ce qu’on subit de jeunes réunionnais parachutés dans le département de la Creuse.
Au début des années 60, Michel Debré, député d’Outre-mer avait suggéré d’acheminer de jeunes réunionnais vers les départements métropolitains victimes de l’exode rurale comme la Creuse par exemple et ce dans le but de les repeupler.
Entre 1963 et 1982 plus de 1.600 enfants sont ainsi expédiés en métropole par la DDASS. Lise Déramond-Follin, raconte dans son documentaire l’histoire de ces enfants arrivés en short et chemisette et complètement dépaysés dans la Creuse enneigée.
« Cette projection fait suite a une idée de mon cousin Raymond Laboute, originaire de Bélâbre, ami de Lise Déramond-Follin, rédactrice qui réside à Paris. Elle a bien voulu se rendre à l’Eden Palace, dans le cadre d’un échange avec le public ce qui a été le cas, mais malheureusement sans aucun enfant de l’époque qui aurait pu témoigner de ce qu’ils ont vécu dont un véritable cauchemar pour certains garçons et filles très jeunes » a indiqué Joëlle Margoux, membre du bureau de l’association Eden Palace.
« J’ai tourné ce film en 1992, pour dénoncer cette histoire épouvantable qui a consisté pour repeupler le département de la Creuse de faire venir ces jeunes réunionnais qui n’étaient pas tous orphelins d’ailleurs pour travailler dur dans le monde agricole de l’époque » a expliqué la réalisatrice du film pour répondre en partie aux questions du public.