Le tour de France cyclo en 45 jours de Jean-Paul Raveau

Jean-Paul Raveau qui habite le village du Génétou à Saint-Marcel a décidé pour marquer son 60e anniversaire de faire le tour de France en vélo. Il a parcouru dernièrement 5.500 km en 45 jours , sous forme d’un aller et retour Saint-Nazaire.

Habitué aux sorties cyclo sportives en itinérance, traversée des Alpes Ouest/Est et Nord/Sud, Paris/Nice, Jean-Paul Raveau, s’interrogeait au challenge qu’il pouvait réaliser pour son soixantième anniversaire. Le tour de France au plus près de côtes et des frontières est vite devenu un objectif.

« Un an de préparation a été nécessaire pour définir le tracé, trouver les hébergements, choisir et adapter la matériel afin d’être autonome durant 7 semaines » a indiqué Jean-Paul Raveau.

Pour lui ce tour de France aura été une expérience exceptionnelle pour découvrir le pays à raison de 140 km parcourus chaque jour hors montagne et 100 km en montagne, disons la traversée d’un département au quotidien.

« La météo a été globalement favorable, seulement 10 km effectués sous la pluie. Le périple a débuté avec un vent Nord/Ouest sur 450 km en continu en Bretagne, puis la canicule à partir d’Arromanches avec 38° durant 7 jours et enfin le mistral dans le Sud à 60 km pendant 4 jours » se souvient Jean-Paul Raveau, qui garde un excellent souvenir des traversées des Alpes et des Pyrénées avec des vues exceptionnelles du Mont Blanc depuis le Mont Bisanne ou du Pic du Midi du le col d’Aspin.

« Le fait de voyager seul facilite les rencontres. Combien de fois les gens voyant ma plaque de cadre « Tour de France » sont venus à ma rencontre pour parler du projet et me conseiller un itinéraire sympa » a remarqué rn cours de route M. Raveau, sans oublier les hébergements que ce soit à l’hôtel, chambres d’hôtes ou chez les hébergeurs, lieu d’échanges avec d’autres cyclos ou marcheurs engagés sur des projets de plusieurs jours.

Pour conclure Jean-Paul Raveau a constaté avec plaisir que « la France et certaines régions en particulier ont fait des efforts très importants pour développer et sécuriser la pratique du vélo ».

TOUR_FRANCE_VELO_J_P_RAVEAU

Lors d’une petite pose au col de La Madeleine à 2.000 mètres d’altitude. (Photo transmise par Jean-Paul Raveau)


Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>