Ce moment solennel a été l’occasion pour Bernard Camus de se voir épingler la médaille commémorative d’Algérie et pour Jean Magnoux, la médaille de porte-drapeau.
Cette cérémonie dans le respect des mesures barrières a été orchestrée par Daniel Gerbaud, président des anciens combattants (UNC Bouesse).
Il a rappelé dans son discours qui précédait la remise de médailles et de diplômes dont il s’est chargé que « Bernard Camus, appelé le 4 juillet 1958 sous les drapeaux au groupe hélicoptères N° 2 a embarqué sur le Maréchal Joffe, pour l’Algérie. Il a été libéré 1er octobre 1960. Durant cette période (28 mois) il n’a eu qu’une seule permission de trois semaine en juin 1959 ». Bernard Camus, s’était déjà vu remettre la Croix du combattant et la médaille grand or.
Concernant Jean Magnoux, appelé sous les drapeaux au 29e régiment de Dragons, près de Saint-Amand « il a été embarqué à Marseille 27 juillet 1957, direction l’Algérie. Après deux années il a été libéré le 19 juin 1959. Déjà titulaire de la Croix du combattant, il s’est vu remettre la médaille de porte-drapeau pour 40 années de bons et loyaux services auprès de la section des anciens combattants de Bouesse » a complété Daniel Gerbaud.
La cérémonie s’est déroulé en présence de Dominique Cogne, maire de Bouesse, qui a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre aux armées. Quant à Daniel Gerbaud, il a procédé à l’appel aux morts pour le France lors de combats entre le 11 novembre 2019 et ce 11 novembre 2020. Les associations patriotiques étaient représentées par deux porte-drapeaux Jean Magnoux, Jean-Claude Darchis et un membre de l’association, Robert Colin.