St-Benoît-du-Sault : Des solutions alternatives à l’aménagement traditionnel des espaces

Accueillie, salle Georges Brassens à Saint-Benoît-du-Sault, par Christian Brec, le maire, impliqué dans l’exposition de Gilles Clément, une réunion a permis à de nombreux élus de l’Indre de débattre sur l’avenir des aménagements et du fleurissement public.
A l’occasion d’une présentation au Prieuré de St-Benoît de l’exposition de Gilles Clément, paysagiste de renommée internationale, sur le thème d’une autre approche de l’aménagement floral sur le domaine public, un nombre important de maires de l’Indre ont participé à cette réunion.
« Les maires ont une responsabilité dans l’image qu’ils donnent de leurs communes. Trop souvent nous restons dans des configurations traditionnelles qui ont parfois recours à un fleurissement excessif alors que nous pouvons résonner autrement » a indiqué Vanik Berbérian.
Le maire de Gargilesse, président des maires ruraux de l’Indre, qui présidait cette réunion en collaboration avec le Conseil d’Architecture d’urbanisme et de l’Environnement de l’Indre également n’a pas oublié de souligner qu’un fleurissement plus subtil demande un travail d’éducation auprès de la population, mais qu’il doit débuter pour l’exemple par les maires et les agents municipaux qui ont en charge ce travail dans leurs communes.
« Nous avons la chance d’avoir à nos côtés Gilles Clément. Il présente une magnifique exposition au Prieuré de Saint-Benoît. C’est une personne qui a bien 20 ans d’avance en terme de réflexion sur le sujet » a ajouté M. Berbérian et de marteler que la qualité des paysages reste quelque chose de fondamental.
Fleurissement et aménagements sont les premières images de marque que les élus donnent aux visiteurs pour tenter de les retenir un peu plus longtemps en découvrant de manière plus intime une région et ses habitants.
Notons que ce sujet, concerne également les agriculteurs qui sculptent le paysage par leur profession. Quant aux habitants c’est plutôt par leurs jardins ou les rénovations de leurs maisons qu’ils doivent participer.

De nombreux élus de l'Indre ont assisté à la réunion d'information.

De nombreux élus de l’Indre ont assisté à la réunion d’information.



Saint-Benoit-du-Sault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>