C’est dans le respect des mesures barrières après avoir présenté la pass sanitaire à l’entrée que la réunion et notamment les sujets importants ont été abordés en présence d’une très large assistance composée de négociants et de particuliers.
Joël Deloche, président, a rappelé que le but de ce syndicat est de défendre les propriétaires d’étangs de Brenne mais également de l’ensemble du département et travailler notamment sur les autorisations qui permettent d’intervenir sur les cormorans.
Les adhérents du syndicat représentent une surface de 5.800 ha d’eau, soit les 3/4 de la superficie de ce territoire et produit 800 tonnes de poissons contre 1.200 tonnes avant l’arrivée des cormorans.
« Depuis l’arrivée des cormorans nous perdons environs 1/3 de notre production, soit 400 tonnes de poissons. Nous avons du nous adapter en installant des cages, les tirer suivant autorisation, mais ce phénomène reste toutefois une nuisance importante, sans parler des espèces invasives et autres… » déplore Joël Deloche.
Cette réunion a été également l’occasion de faire le point sur le plan sanitaire dont la traçabilité permettant de certifier que les poissons d’empoissonnement sont sains et peuvent être vendus ensuite à des négociants et des grossistes qui sont des professionnels qui achètent aux éleveurs et revendent ensuite soit aux sociétés de pêche, rempoissonnent d’autres étangs ou des rivières et une partie pour la consommation.
« Nous sommes toutefois satisfaits de l’humidité de cette année qui a permis de repartir sur un cycle optimum en eau après les débordements de juillet dernier qui ont permis de reconstituer les stocks d’eau après une année 2019 difficile.
Parmi les autres sujets importants traités lors de cette réunion, le syndicat espère obtenir également que les fossés ne deviennent pas « cours d’eau ».
Le président du syndicat en a profité pour rappeler que « la pisciculture en Brenne constitue une activité incontournable au maintien de la bio diversité grâce à la perpétuation d’une activité séculaire ».
Notons que cette assemblée a été honorée par la présence de Laurent Laroche, président du Parc Naturel Régional de la Brenne et par le maire de Migné, Pierre Tellier.