Le maire de Pommiers avait invité à plusieurs reprise M. Bredin, préfet de l’Indre, invitations reportées en raison de problématiques d’agenda, mais elle a pu se concrétiser finalement mercredi après midi dernier.
La rencontre s’est déroulée salle des réunions de la mairie de Pommiers, en présence des adjoints et conseillers municipaux au masculin et féminin.
« Ces réunions nous aide à faire le point sur les projets prioritaires des communes présentés par le maire et les élus et pour nous préfecture bien mesurer les priorités et orienter nos choix de subventions, essentiellement la DETR et autres lignes budgétaires pour le soutien aux commerce en zone rurale » a indiqué le préfet, sans oublier de préciser que ces rencontres avec les maires aident à mieux comprendre les projets que les communes souhaitent réaliser.
Concernant les projets, Alain Gourinat, a indiqué au préfet que la municipalité souhaite réaliser un multi-service dans la commune. Ce projet représente une somme de 220.000 €, pour lequel nous souhaitons les aides de l’Etat et du département dans le cadre du maintien du commerce rural.
« Nous avons également indiqué à M. Le Préfet, qu’un gîte d’étapes sur le sentier Saint-Jacques de Compostelle et de grandes randonnées est au programme, tout comme la réfection de l’assainissement en totalité dont le changement des canalisations et la construction d’une nouvelle station d’épuration type roseaux équipée de deux bassins, cette dernière actuellement en cours » a énuméré Alain Gourinat et dont M. Le Préfet qui a pris bonne note.
Un point particulier a été soulevé, celui d’une future implantation d’éoliennes « pour laquelle nous somme contre » a martelé Alain Gourinat, qui déplore à ce sujet le manque d’écoute à haut niveau des élus locaux concernés par ces projets.
L’entretien a été suivi d’une visite de différents lieux de la commune et des récentes réalisations.
Au centre, Stéphane Bredin, préfet de l’Indre et Alain Gourinat, le maire de Pommiers, entourés des personnes qui ont participé à la réunion.