Saint-Benoît-d-Sault : Soirée entrepreneurs et élus en Marche Occitane

Elus et entrepreneurs de la CDC Marche Occitane Val d’Anglin (MOVA) se sont retrouvés dans le cadre d’un échange constructif.

Cette rencontre a été organisée, mardi 28 janvier, par Laure Fuzeau, chargée de mission développement économique de la Communauté de Communes Marche Occitane Val d’Anglin (CDC – MOVA) en partenariat avec Initiative Brenne.

Elle a regroupé 23 participants dont une dizaine d’entreprises de la CDC, avec pour objectif d’améliorer la connaissance du tissu économique.

La rencontre a débuté en soirée par la visite de l’entreprise DécolMéca – Ibert à la Zone d’Activité de Saint-Benoît-du-Sault.DecolMéca, est une entreprise de mécanique de précision qui était gérée par M. IBERT jusqu’à son rachat en 2022 par la holding V2M, qui possède déjà plusieurs structures sur Châteauroux et Saint-Maur.

Cette société est principalement équipée de tours commandes numériques avec postes de fraisage. Elle est supervisée par Vincent Landureau, avec une équipe de 2 agents. Les pièces fabriquées entre dans le domaine de l’aéronautique et l’armement.

« Même si la CdC est essentiellement marqué par des entreprises artisanales, nous avons aussi un tissu d’entreprises industrielles (PME/TPE) avec des qualifications et compétences qu’il faut maintenir sur le territoire » a annoncé dans le discours d’ouverture Philippe Gourlay, président de la CDC – MOVA.

Laurent Laroche, vice-président de la MOVA en charge du développement économique, maire de Bélâbre et Président du PNR de la Brenne, a insisté sur la volonté des élus du territoire, à l’échelle du Parc, d’être plus visible pour permettre l’arrivé de nouvelles entreprises, donc de nouvelles compétences.

« Etre plus proactif : cette volonté a débouché à l’embauche d’une chargée de mission développement économique au PNR, Alisson Fiancette, aujourd’hui parmi nous, à Saint-Benoît  » a-t-il souligné.

Il a aussi rappelé que « des actions ont été mises en place, afin d’échanger sur la politique d’accueil des nouveaux arrivants, les problématiques de mobilités et de logements des salariés et apprentis ».

Un historique de la création du PNR a été rappelé avec notamment la révision de la charte PNR Brenne. L’idée est d’ajouter ces 10 communes de la CdC MOVA au Parc de la Brenne.

Cette soirée offerte par la Communauté de Communes Marche Occitane – Val d’Anglin, s’est terminée au restaurant La Patte de d’Ours, à Saint-Benoît-du-Sault.

DECOLMECA_ST_BENOIT

 

 

Le groupe qui a participé  à la soirée des entrepreneurs et des élus.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>