Le buste de Maurice Schwob au musée de la chemiserie et de l’élégance masculine d’Argenton

A l’occasion du 100e anniversaire de la mort de Maurice Schwob, le Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine présente une exposition consacrée à cet homme, fondateur de l’usine Les 100.000 Chemises, à Châteauroux.
Né en 1838 en Alsace, Moïse Schwob, issu d’un milieu modeste, quitte sa région natale et s’installe à Paris en 1869, y retrouvant quelques uns de ses frères.
En 1873, il dépose un brevet pour un tableau indicateur pour prendre soi-même les mesures de chemises, de caleçons… sous l’enseigne « Maison du Progrès », installée au 69 rue Lafayette.
Ce brevet marque le début de sa réussite professionnelle. En 1880, Moïse Schwob, cré la « Maison des 100.000 Chemises ».
Devant le succès, Moïse qui prend alors le prénom de Maurice en 1883, ouvre de nombreuses succursales sur les artères commerçantes parisiennes.
Ses ateliers devenant trop petits, il ouvre un vaste atelier rue Louis Blanc à Paris en 1890 puis l’année suivante, une grande usine à Châteauroux.
L’innovation commerciale de Maurice Schwob, passe par le prêt-à-porter moderne, le « remboursé ou satisfait »… le choix stratégique de ses succursales, son action sociale envers ses ouvrières, mise en place dès les années 1895, une société de secours mutuels permettant ainsi à l’ensemble des empltés l’accès aux soins lui valent plusieurs récompenses dont une médaille à l’Exposition Universelle de 1900, une médaille d’or à celle de Saint-Louis en 1904, un titre hors concours à Milan en 1906.
En 1908, il est promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur. En 1910, il transforme les 100.000 Chemises en Société Anonyme.
Cette exposition à caractère historique retrace, grâce à des documents d’archives, des photographies, des vêtements et objets publicitaires, la naissance et le développement d’une entreprise qui a marqué le département.
Maurice Schwob, de par l’implantation de son usine rue des Fonds à Châteauroux, est devenu l’un des plus importants fabricants de chemises du XIXe siècle.
Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine
Rue Charles Brillaud 36200 ARGENTON-sur-CREUSE
Tél : 02-54-24-34-69 Fax : 02-54-24-41-92
Email : musee-chemiserie@wanadoo.fr

Visiteurs et familles autour du buste de Mauroce Schwob, au musée de la chemiserie d'Argenton.

Visiteurs et familles autour du buste de Maurice Schwob, au musée de la chemiserie d’Argenton.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>