Massacre du 9 juin 1944 à Argenton : une plaque pour ne pas oublier le soldat résistant Henri Rognon

Le 70e anniversaire du 9 juin 1944 à Argenton, a été l’occasion pour un très nombreux public rassemblé à hauteur du 76 avenue Rollinat, d’assister au dévoilement d’une plaque fixé au dessus du pont de St-Jean, à la mémoire d’Henri Rognon.
La plaque à la mémoire d’Henri Rognon a été dévoilé par Vincent Millan, maire d’Argenton et Pierre Brunaud, historien local et auteur de nombreux ouvrages sur cette période. Il a joué un grand rôle concernant la pose de cette plaque à la mémoire d’un soldat de la Résistance.
« Henri Rognon, mort en héro, était originaire de Morteau (Doubs). Il était un combattant résistant qui a choisi ce 9 juin 1944, de donner sa vie à 19 ans pour permettre à ces camarades de fuir. Il les a protéger en abattant quelques S S avant d’être abattu à son tour » a annoncé Pierre Brunaud.
L’historien argentonnais dont le talent d’écrivain ne fait pas défaut a profité du moment pour annoncer que la famille Rognon avait payé un lourd tribu lors de la seconde guerre mondiale, au point qu’une rue de Morteau porte le nom des frères Rognon.
L’assistance, composer de personnalités : Michel Sapin, ministre, Jérôme Gutton, préfet, les porte-drapeaux et nombre de responsables d’associations patriotiques, la gendarmerie nationale, les sapeurs pompiers, des élus d’Argenton et de communes environnantes, la société musicale et un large public qui assistait dans le cadre d’un incontournable devoir de mémoire, ont ensuite défilé en direction du mémorial sur lequel figure 65 noms et deux inconnus, soit au total pour cette journée la plus noire qu’Argenton à connu, 67 victimes.
C’est devant ce mémorial que des élèves de la cité scolaire Rollinat, accompagnés du proviseur et de professeurs, ont procédé à l’appel aux morts. Chaque victimes, pour une première, a été identifiée avec précision par Colette Fernique, adjointe déléguée aux manifestation.
Après le traditionnel dépôt de gerbes, les discours de clôture ont été solennellement prononcés par Vincent Millan et Michel Sapin.

DSCN2391 DSCN2384 DSCN2383 DSCN2380 DSCN2374 9 JUIN PLAQUEe

La cérémonie du 9 juin 1944 s'est déroulée du pont Saint-Jean au mémorial.

La cérémonie du 9 juin 1944 s’est déroulée du pont Saint-Jean au mémorial.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>