Dans le cadre d’une conférence sur le thème des « Fusillés pour l’exemple de la Grande Guerre » et à l’initiative de la section du Cercle Laïque Culturel d’Argenton, David Gozlan, secrétaire général de la Fédération nationale de la Libre Pensée, s’est tenu à la disposition de la presse, mercredi dernier, salle Charles Brillaud, à Argenton.
« L’actualité fait que nous sommes au mois de novembre dans le cadre du centenaire de la déclaration de la 1re guerre mondiale. L’occasion de parler ce soir à Argenton de notre combat depuis 25 ans pour la réhabilitation collective des 650 fusillés pour l’exemple » a martelé David Gozlan, en présence de Daniel Trémine, président départemental de la Libre Pensée et Bernard Chevassus, président d’honneur.
« La Libre Pensée demande la réhabilitation collective du fait que 20 à 25% des dossiers ont disparus en sachant que ces derniers étaient montés à charge contre les fusillés pour l’exemple. Ils n’avaient même pas droit à un avocat, d’ ou une situation totalement inhumaine. Ce qui d’autre part est effrayant, c’est de retrouver sur les monuments aux morts les noms de frères et de pères ; souvent une même famille décimée » a ajouté M. Gozlan.
Les animateurs de la rencontre, à droite David Gozlan et à l’arrière les organisateurs membres du C L C.