Médaille d’honneur et galons pour la Sainte-Barbe au centre de secours principal d’Argenton-sur-Creuse

La Sainte-Barbe est toujours un grand moment pour les sapeurs pompiers du centre de secours principal d’Argenton qu’ils soient actifs ou retraités. C’est l’occasion de faire le point et de remettre médailles et galons bien mérités.
La cérémonie de Sainte Barbe, a débuté cette année par la remise d’une médaille d’honneur, échelon vermeil, adressée pour 25 années de service à Patrice Augendre. Ce dernier a décidé de cesser son activité de sapeur pompier volontaire, avec le grade de sergent honoraire.
D’autres remises de grades étaient au programme, celui de sergent pour Jessica Morizot, David Jacquemin, Christophe Maillot et Jérémy Baudat.
Trois autres remises de galons sont à noter : Elsa Margoux, Antony Portrait et Sébastien Testé, se sont vus épingler le grade de caporal.
Les grades en présence de la gendarmerie nationale, d’élus locaux et d’un large public ont été épinglés par Isabelle Kovalski, commandant le Cie Est Indre des sapeurs pompiers, Martine Vert, conseillère générale du canton d’Argenton et Michel Sapin, ministre des finances.
« Je tiens à remercier chaleureusement pour leur aide au quotidien, les lieutenants Jean Brigand et Yannick Margoux, ainsi que l’adjudant-chef Christophe Pinardon » a annoncé dans son discours d’ouverture Jean-François Combaud.
Le Capitaine, chef du centre de secours principal d’Argenton, n’a pas oublié de féliciter l’ensemble des sapeurs pompiers placés sous son commandement, pour leur implication et leur disponibilité dont ils et elles font preuve lors des 800 sorties comptabilisées en moyenne chaque année par les trente trois sapeurs pompiers dont trois au féminin.
Les sorties se décomposent de la manière suivante : incendies 7%, accident de voie publique 11%, secours à personne 53%, destruction d’insectes 16%, opérations diverses 13%.
« Au début de l’année, Jessica Morizot, a succédé à Jean Brigand. Elle est la nouvelle présidente de l’amicale des sapeurs pompiers » a ajouté Jean-François Combaud.
D’un autre côté, sous la responsabilité du capitaine Roger Chauvat, le centre de secours principal d’Argenton est le lieu de formation de très nombreux jeunes sapeurs pompiers du Sud de l’Indre. Ils apprennent chaque samedis les techniques et les valeurs des sapeurs pompiers.
DSCN1000 DSCN0996 DSCN1004

Lors de la remise de grades et médailles au centre de secours principal d’Argenton.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>