Le festival de l’enseignement et des métiers organisé à la cité scolaire Rollinat d’Argenton, 1er du nom samedi dernier, plus qu’un succès s’est révélé un véritable triomphe en terme de découverte des métiers possibles aujourd’hui.
Entre exposition artistique des amis de Jorge Carrasco très remarquée, manœuvres des sapeurs pompiers dans la cours de la cité scolaire et autres… ce festival, résultat d’une entente parfaite entre les associations de parents d’élèves, l’entente des générations pour l’emploi et l’entreprise, les enseignants et directions de plusieurs collèges et lycées d’Argenton et environs (Saint-Benoît, Eguzon et lycée Châteauneuf) se sont mobilisés pour ce succès sans précédant sous le nom : Festival de l’enseignement et des métiers.
Ce festival, permettait notamment aux élèves de découvrir pratiquement tous les métiers possibles aujourd’hui entre ceux de la marine, armée de l’air, armée de terre, gendarmerie, représentant à elles seules un nombre très important de professions d’avenir, mais également vers d’autres horizons liés à l’agro alimentaire, la pharmacie, laboratoire, dentiste, fonction publique territoriale, assurances, tourisme, métiers de l’aéronautique, C N R S et bien d’autres sans oublier au cours de cette journée nombre de conférences sur les métiers et diverses formations.
L’ouverture au public de cette manifestation exemplaire s’est déroulée en présence de Gérard Mayaud, 1er vice-président du conseil général de l’Indre, de nombreux élus et un très large public.
Laurent Pinault, inspecteur de l’éducation nationale, ne cachait pas sa satisfaction quant à la qualité de cette première qui, à l’avenir, pourrait voir jour en plusieurs points du département où sont situés des établissements scolaires de même importance que celui d’Argenton.
« Nous profitons de cette journée pour remettre les diplômes baccalauréat et brevet aux lauréats 2014″ a conclu Yannick Loiseau, proviseur, chargé de la direction de la cité scolaire Rollinat.
Beaucoup de choix en terme d’avenir et beaucoup de monde pour la 1re édition du festival de l’enseignement et des métiers.