De l’espace contraint à l’espace rêvé, un concours d’idées architecturales en partenariat avec le service territorial de l’architecture et du patrimoine de l’Indre a eu lieu à Vigoux.
L’idée est de pouvoir proposer aux élus de cette commune des références architecturales sur leurs territoires en terme de projets sur des espaces constructibles de la commune en laissant libre cours à de jeunes étudiants en dernière année et jeunes diplômés de moins de deux ans en architecture, urbanisme et paysage.
« Le but, pour ces jeunes est de proposer des idées d’aménagements et de constructions sur cette commune. Les travaux réalisés par les équipes et identifiés de A à F font l’objet aujourd’hui d’un classement » a indiqué Clémence Legros.
La chargée de mission au PNR Brenne en urbanisme et paysage, a profité de l’occasion pour expliquer que cette rencontre a été l’occasion pour un jury de se prononcer sur le travail de ces jeunes gens venus de différentes villes de France et qui ont candidaté pour ce projet de concours d’idées.
« Le jury qui s’est prononcé pour l’équipe A, lauréate du prix concours pour un habitat berrichon durable, est constitué de six binômes. Il est composé d’élus et de techniciens du parc naturel régional de la Brenne, d’architectes et paysagistes de la DDT, du CAUE 36 et de Dany Chiappero, architecte en chef du parc » a ajouté Gilles Touzet, président de la commission paysage, patrimoine et urbanisme du PNR et du jury.
« Ces idées sont destiner à nous aider dans la réflexion et l’élaboration de divers projets liés au développement futur de la commune dans le but d’accueillir de nouvelles populations » ont précisé d’une même voix Gérard Blanchard et Joël Damet, respectivement maire de Vigoux et élu délégué PNR pour ces études d’habitat durable.
La commune de Vigoux est située à 10 km d’Argenton et de Saint-Benoît-du-Sault, sans parler d l’échangeur autoroutier rendant accessible Châteauroux en en moins de 30 minutes et pour Limoges de 50 minutes.
Les binômes qui ont constitué le jury. A gauche, Clémence Legros, chargée de mission au parc naturel régional de la Brenne.