« Nous recevons l’acteur Marc Barbé, à la filmographie impressionnante. Il nous fait l’amitié de revenir à Argenton pour la seconde fois » a indiqué Annie Delavaux.
La présidente de l’Eden Palace profite de l’occasion pour souligner que la rencontre avec la public n’est pas un débat, mais plutôt un entretien sur le thème : c’est quoi être un acteur ?
Marc Barbé est né à Nancy en 1961. Après une hypokhâgne et un début d’études de philosophie, il lâche tout pour apprendre le métier de menuisier qu’il a exercé aux Etats Unis de 1981 à 1990.
A son retour en France, il profite de sa bonne connaissance de l’anglais pour traduire quelques romans et du théâtre notamment (Marlowe, Sheridan…). C’est ainsi qu’il est amené à jouer sur les planches dès 1993, avec les metteurs en scène Jean-Louis Hourdin, Slimane Benaïssa et surtout Jean Jourdheuil.
Après une apparition dans un film de Kaurismaki, c’est Gérard Mordillat qui le fait passer pour la première fois devant une caméra pour un rôle important dans « En compagnie d’Antonin Artaud » (1993, film TV sorti au cinéma) où il donne la réplique à Sami Frey.
C’est le film Sombre (1998), déambulation culte d’un tueur en série imaginée par Philippe Grandrieux, avec Pierre Hodgson et Sophie Fillières qui scelle définitivement l’alliance de Marc Barbé avec le cinéma.
Dernièrement, il a pu apporté son charisme au cinéma atypique de Samuel Collardey « Comme un lion » en 2012, ou à la prometteuse jeune réalisatrice Léa Fehner « Qu’un seul tienne et les autres suivront » en 2009 et « Les Ogres » en 2016.
L’acteur Marc Barbé, au côté d’Annie Delavaux, présidente de l’association Eden Palace.