La cérémonie, rythmée par la Société musicale d’Argenton, a débuté par un défilé jusqu’au mémorial érigé à la mémoire des 67 victimes, massacrées par deux cents Nazis de la 2e division SS Das Reich.
Ce massacre reste à jamais gravé dans l’histoire locale, si l’on en croit Colette Fernique, adjointe, qui a prononcé un discours de circonstance remarquable en présence des porte-drapeaux, présidents et membres des associations patriotiques, d’élus locaux et de communes voisines, de la gendarmerie nationale, des sapeurs-pompiers et d’une très large assistance, sans oublier Jocelyne Giraud, conseillère départementale et cinq jeunes filles de la cité scolaire Rollinat, qui se sont chargées de l’appel aux morts. Notons que la proviseure, Mme Papuchon et Mme Enon, proviseure-adjointe, accompagnaient ces jeunes filles.
« Prochainement, un panneau pédagogique sera installé le long de la voix verte qui traverse le quartier du Petit Nice et le long du complexe sportif Lhotaire Kubel. Il présentera les évènements du 9 juin 1944 et le rôle qu’a joué Lhotaire Kubel, en ces circonstances. Il participera donc aussi à transmettre ce souvenir aux jeunes qui fréquentent les installations sportives, aux nombreux touristes qui parcourent la voie verte et aux simples passants » a indiqué pour conclure la cérémonie, Vincent Millan, le maire d’Argenton.
Trois gerbes ont été déposées. Elles ont été offerte par la ville d’Argenton, la cité scolaire Rollinat et le comité d’entente des anciens combattants