les matchs gagnants de Spacefoot SAS
Cédric Courteau et Nicolas Bel, aujourd’hui âgés de 38 ans, se connaissent depuis longtemps. D’abord associés dans la sauvegarde de données informatiques en ligne, ils ont voulu concrétiser leur passion du football et du web en créant Spacefoot SAS en 2008, start-up qui emploie aujourd’hui une trentaine de personnes. « Il s’agit d’une plateforme qui permet aux clubs sportifs de créer leur site internet » explique Cédric. Le jeune Fondettois a donc développé, avec l’autre cofondateur, Footeo (football) et Clubeo (autres disciplines). Ces deux plateformes regroupent aujourd’hui 20.000 clubs et 90.000 équipes présents dans quelque 8.000 communes du territoire national. Elles offrent également – gratuitement – des outils et services : gestion des convocations et du covoiturage, statistiques des équipes et des joueurs, gestion des licences, etc.
La start-up dispose de locaux à Pocé-sur-Cisse mais gère essentiellement son activité depuis Paris. Pour se développer, Spacefoot SAS se tourne vers d’autres horizons : « On va mettre en ligne un site « i-commerce » pour que les clubs puissent vendre des produits dérivés à leurs licenciés. Cela complétera la gamme d’équipements que nous leur proposons déjà : ballons, survêtements, etc. ».
Sa croissance passera aussi par les autres pays européens. Spacefoot SAS vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès d’Alto Invest, une société de gestion de portefeuille spécialisée dans l’investissement dans les PME. Cette prise de capital permettra d’étendre l’offre d’outils numériques (internet et mobile) et des services à l’international (Allemagne, Italie et Espagne). Dix nouveaux recrutements sont prévus cette année.
www.footeo.com et www.clubeo.com.