ErDF innove avec Pôle emploi
Il n’est jamais trop tard pour concrétiser les bonnes idées : ErDF innove et propose, en 2014,un partenariat avec Pôle emploi pour recruter 74 personnes en Région dont une quarantaine en Indre-et-Loire.
« D’habitude, nous mettons nos annonces de recrutement sur notre site, explique Éric Laurent, directeur territorial, mais, là, notre démarche est différente. » Tout d’abord, il n’y a pas de prérequis en matière de diplôme. L’annonce, parue un vendredi, a été arrêtée le lundi matin, tant les inscrits ont été nombreux. Les quarante premiers ont été retenus.
Le groupe de personnes présentes pour la première session – une vingtaine d’inscrits à Pôle emploi, sans spécialisation, niveau CAP à bac – vient découvrir les divers métiers proposés et ceux qui seront intéressés rentreront dans un processus de sélection accompagnée par une méthode des aptitudes par simulation, permettant d’identifier habiletés, rapidité et efficacité de chacun.
« Non, nous ne sommes pas qu’une entreprise technique réservée aux hommes » : le but d’ErDF est aussi d’ouvrir les métiers aux femmes, parfois peu nombreuses : « Chargée d’affaires, relations clientèle, les offres sont diverses. » Même si les postes de techniciens demeurent majoritaires (150 à 200 sur les 400 emplois que compte l’entreprise en Indre-et-Loire), rien n’empêche les femmes d’y accéder…
Samy Moukkes fait partie de ceux qui ont été retenus dans cette offre de futur contrat de professionnalisation sans CV. Trentenaire, sans diplôme, il postule à un poste de technicien de maintenance : « La manière de recruter est super-intéressante. Je suis sans spécialisation mais j’ai fait beaucoup de choses et cela va me servir. » Cette expérience est faite dans les six départements de la Région.