8 avr 2014
Bruno Pille

Ligérienne Béton bénéficie de l’effet LGV



 

 LB7 vient d’ailleurs de décrocher un chantier important : le contournement de Nîmes-Montpellier.

LB37 vient de décrocher un chantier important : le contournement de Nîmes-Montpellier.

La ligne Tours-Bordeaux a représenté le quart de son chiffre d’affaires en 2013. Après l’A 10, la société construit aujourd’hui la LGV. Basée à Saint-Pierre-des-Corps depuis près d’un demi-siècle, LB37-Ligerienne Béton a su prendre le train… en marche. « En 2013, le chantier LGV a représenté près du quart de notre chiffre d’affaires. Nous avons également recruté de nombreux CDD et intérimaires qu’il n’a malheureusement pas été possible de garder », explique Didier Jozwick.

Il faut dire que le marché est à l’image de ce chantier titanesque, présenté comme le plus important d’Europe. Depuis 2012, les deux sites de Saint-Pierre-des-Corps et de Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) ont produit 50.000 mètres de poutres dédiées à la réalisation de 125 ouvrages d’art, essentiellement des ponts-route. L’entreprise a également fabriqué des poutres en T inversé destinées à la réalisation de huit ponts-rail. Pour ce faire, une ligne de production spécifique a été mise en place.
Une manne au moment où le secteur du bâtiment piquait du nez. Lors d’une récente  visite des installations par le préfet d’Indre-et-Loire et plusieurs responsables Cosea, maître d’œuvre de la ligne LGV-SEA, il a été rappelé que LB37 fait, depuis trois mois, partie du groupe Lesage. Rémi Lesage, le président de « cette entreprise à actionnariat familial » explique que c’est dans les années 60 que ce groupe, initialement spécialisé dans la briqueterie, a commencé à s’intéresser au béton. « Nous pensons qu’en terme d’image, la réalisation de ce chantier, qui nous a permis de mettre au point de nouveaux produits, va constituer un plus. »
Présent dans une cinquantaine de départements du Grand Ouest et de la Région parisienne, tant auprès des PME que des grands noms du bâtiment, LB7 vient d’ailleurs de décrocher un chantier important : le contournement de Nîmes-Montpellier.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.