Ligérienne Béton bénéficie de l’effet LGV
La ligne Tours-Bordeaux a représenté le quart de son chiffre d’affaires en 2013. Après l’A 10, la société construit aujourd’hui la LGV. Basée à Saint-Pierre-des-Corps depuis près d’un demi-siècle, LB37-Ligerienne Béton a su prendre le train… en marche. « En 2013, le chantier LGV a représenté près du quart de notre chiffre d’affaires. Nous avons également recruté de nombreux CDD et intérimaires qu’il n’a malheureusement pas été possible de garder », explique Didier Jozwick.
Il faut dire que le marché est à l’image de ce chantier titanesque, présenté comme le plus important d’Europe. Depuis 2012, les deux sites de Saint-Pierre-des-Corps et de Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) ont produit 50.000 mètres de poutres dédiées à la réalisation de 125 ouvrages d’art, essentiellement des ponts-route. L’entreprise a également fabriqué des poutres en T inversé destinées à la réalisation de huit ponts-rail. Pour ce faire, une ligne de production spécifique a été mise en place.
Une manne au moment où le secteur du bâtiment piquait du nez. Lors d’une récente visite des installations par le préfet d’Indre-et-Loire et plusieurs responsables Cosea, maître d’œuvre de la ligne LGV-SEA, il a été rappelé que LB37 fait, depuis trois mois, partie du groupe Lesage. Rémi Lesage, le président de « cette entreprise à actionnariat familial » explique que c’est dans les années 60 que ce groupe, initialement spécialisé dans la briqueterie, a commencé à s’intéresser au béton. « Nous pensons qu’en terme d’image, la réalisation de ce chantier, qui nous a permis de mettre au point de nouveaux produits, va constituer un plus. »
Présent dans une cinquantaine de départements du Grand Ouest et de la Région parisienne, tant auprès des PME que des grands noms du bâtiment, LB7 vient d’ailleurs de décrocher un chantier important : le contournement de Nîmes-Montpellier.