Freeway Drone : ma nuit à l’Opéra
C’est une belle histoire économique, comme on les aime, alliant la jeunesse, l’audace et la réussite. Freeway Drone, créée à Joué-lès-Tours voici 5 ans, décolle au propre comme au figuré. Sur son berceau, cette société de production audiovisuelle créée par Michaël Gisselère et Christelle Bozzer, avait une fée nommée France 2. D’un coup de baguette magique, la chaîne propulse très vite ses réalisations filmées à partir de drones, ces appareils permettant des prises de vue en altitude depuis la terre ferme avec une télécommande. L’aérien devient alors sa vitrine. Autre coup de pouce visible : le Tour de France (ASO) qui, pour sa centième édition l’an dernier, lui confie des épisodes « vues du ciel » mixés dans les reportages commentés par le célèbre Jean-Paul Ollivier. Le coup médiatique fait mouche. Le fabriquant de drones y voit là l’opportunité de créer un partenariat au point de fournir à Freeway ses dernières générations d’appareils.
Les dirigeants déposent systématiquement des demandes d’autorisation de survol auprès de la préfecture concernée qui transmet à la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Les rapports avec cette administration fonctionnent. Freeway dispose désormais de cartes aéronautiques jusqu’aux fameuses zones classées en scénario 3 (agglomérations). Ses drones sont référencés.
Fin mars, la nouvelle tombe. Pas besoin de visa administratif mais de contrat de confiance. Patrick de Carolis leur demande de filmer au plus près l’œuvre de Marc Chagall au plafond de la salle principale de l’Opéra de Paris (émission diffusée en octobre 2014). Un argument technique l’emporte : la contre-plongée mise au point avant les concurrents. Le tournage a été fait le 18 mars dernier de 22 h à 7 h le lendemain. Commandées ensuite : des vues sur la région Centre, les châteaux cathares, une pub sur la Death Valley (USA), le Tour 2014. Avec un drone à 8 hélices… Décollage immédiat !
http://www.freewaydrone.com