Quand la Touraine se fait séduisante
Avec près de 40.000 établissements publics et privés, le tissu économique est aussi synonyme d’aménagement de territoires et de travail en réseaux. Exemples. Destins liés entre territoires et entreprises : tel est le sujet de ce dossier aux entrées multiples, avec d’abord ce qui les croisent notoirement vu de France : les vignobles séculaires qui perpétuent des noms de familles, des appellations étroitement associées au département. Ici, le terroir et le territoire ne font qu’un, à trois lettres près. Un détail de l’histoire, d’une économie, toutes générations confondues.
L’âge des entreprises – de l’industrie centenaire aux toutes récentes pépinières, en passant par les PME et les établissements de taille intermédiaire installés en lisière d’agglomération – interroge aussi. On ne peut en effet parler d’attractivité sans fidélité. Enfin, le maintien des activités en Touraine, par-delà les siècles, les guerres, les faillites et les délocations, l’implantation et les mesures de relocalisation – ce qui fait l’implantation et les richesses – complètent le traitement du sujet et sa photographie.
Où sont les territoires ?
Plusieurs grilles de lectures se présentent. Il y a d’abord les territoires politiques, des schémas de cohérence territoriale aux communautés de communes qui redessinent les bassins d’emplois figés à l’origine en trois secteurs : Tours et son agglo, l’ouest et l’est du département. Viennent ensuite ces « territoires » vus par l’Observatoire économique de la Touraine (OE2T) qui font bougent les curseurs : unités urbaines, pays du contrat de plan État-Région, intercommunalités. La Chambre de commerce et d’industrie Touraine dresse de son côté une autre approche avec les établissements de taille intermédiaire (ETI), véritables fers de lance de l’agglomération tourangelle et des zones périurbaines ou rurales : ST Microelectronics (Tours), HF Company (Tauxigny), Laboratoire Chemineau (Vouvray), Mecachrome (Amboise), TLD (Montlouis-sur-Loire), Radiall (Chateau-Renault), Plastivaloire (Langeais), Barbot (Descartes), Weser (Mazières de Touraine), Vernet (Cinq-Mars-la-Pile), Clen (Azay-le-Rideau), etc.
Selon l’Observatoire économique de la Touraine, entreprises, centres de formation et pôles de recherche publics et privés de Touraine sont impliqués dans quatre pôles de compétitivité : Sciences et systèmes de l’énergie électrique (STMicroelectronics, le CEA, Forclum Val de Loire, Faiveley, Aeg Power Solutions, Hervé Thermique, Aerazur), Elastopole (Michelin et Hutchinson), Durabilité de la Ressource en Eau Associé au Milieu, Cosmetic Valley (Spin Control, Onixxa, Groupe Ami Chimie, Université de Tours). Deux « clusters » – réseaux d’entreprises – finalisent ces destins croisés : Pharma Valley avec des entreprises du secteur du médicament (Sanofi Aventis, Pfizer, Chemineau, Delpharm) et Noveco – L’habitat de demain, ce réseau lancé officiellement fin 2012 par la CCI Touraine.