Téléphonie mobile : Laurent Baumel prend le relais
Sommes-nous tous égaux devant l’accès à la téléphonie mobile en Indre-et-Loire ?
La réponse est non. Preuve en vient d’être donnée à Chézelles, petit village de 140 habitants du Bouchardais où les communications ne passent pas (ou pas longtemps). Le maire et président de la communauté de communes s’inquiète car il compte parmi ses administrés des chefs d’entreprises ou des autoentrepreneurs pour qui le mobile est un outil quotidien. Christian Pimbert s’alarme : » On veut avoir du service et vivre correctement à la campagne… »
Le témoignage d’Alexandre Dechezelles confirme l’état des lieux : « Je vends des pièces pour des véhicules Peugeot de collection. Je travaille et sur internet, et sur mon portable. Celui-ci coupe régulièrement ou n’a plus de réseau. J’utilise alors ma ligne internet. C’est très compliqué ! «
Malgré une actualité nationale sensible – avec le prochain vote du programme de stabilité à l’Assemblée – où il est au premier plan médiatique, le député Laurent Baumel décide de prendre le… relais ! Il annonce en effet la réalisation d’un diagnostic (sur 78 communes) pendant les dix prochains mois pour recenser les zones blanches sur sa circonscription. Il tentera d’influer ainsi sur les obligations des opérateurs en panne d’investissements. Car les secteurs ruraux subissent toujours une fracture numérique.
Chézelles n’en serait donc pas la seule illustration aujourd’hui en Indre-et-Loire ! A suivre donc…