Center Parcs : une aubaine pour le Chinonais
Le parc de la Vienne n’ouvrira qu’en 2015 mais le recrutement s’organise. Une réunion est prévue le 29 avril pour présenter les 600 postes à pourvoir.
L’ouverture de Center Parcs, dans la Vienne, Stéphane Ducrocq en a fait une priorité. Rencontre avec le directeur du Pôle emploi de Chinon, à quelques jours d’une réunion inédite.
Center Parcs semble vouloir recruter local. Chinon profitera-t-elle de l’ouverture du parc ?
« Nous voulons faire du recrutement de Center Parcs un enjeu pour le Chinonais. Il y a 600 postes à pourvoir, notre rôle est de faire en sorte qu’un maximum de Chinonais soient embauchés. »
La demande est forte localement ?
« Chaque semaine, nous rencontrons des demandeurs d’emplois impatients de voir Center Parcs recruter. Cette arrivée va avoir un effet positif sur l’emploi à Chinon, tant par le recrutement interne que par les répercussions indirectes de l’ouverture du parc. »
Avec un taux de chômage en dessous de la moyenne départementale, Chinon semble résister…
« Nous nous en sortons un peu moins mal qu’ailleurs grâce à la présence de la centrale nucléaire. Là où l’ouverture de Center Parcs est une aubaine, c’est que les emplois proposés exigent peu de qualifications. Un critère en phase avec la réalité du marché du travail local. »
Quels secteurs recrutent ?
« Près de 200 postes concernent l’hôtellerie-restauration. Pour le reste, cela va de la sécurité à l’entretien, en passant par les espaces verts, la réparation de vélos, l’animation… Quelques emplois d’encadrement sont également proposés. »
Comme Chinon, Richelieu se trouve à une vingtaine de kilomètres des Trois Moutiers. Ce bassin sera-t-il prioritaire ?
« Richelieu, nous allons en faire une priorité. C’est l’un des cantons les plus défavorisés de l’arrondissement de Chinon, qui compte le plus grand nombre d’allocataires RSA. La proximité du parc doit être un atout. »
Propos recueillis par Julien Coquet
repères
> 29 avril. Réunion d’information, à Chinon, à 14 h à l’Espace Rabelais.
> Printemps 2014. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature (CV et lettre de motivation) par courrier à Pôle emploi Loudun – Recrutement Center Parcs, rue des Aubuies, 86.200 Loudun ; ou par mail à ape.86084 pole-emploi.fr.
> 1er septembre. Le recrutement démarrera avec des embauches directes. Suivront les embauches avec formation (agents de sécurité, cuisiniers, maîtres nageurs…).