Faiveley Transport s’exporte bien
L’entreprise spécialisée dans les équipements ferroviaires a décroché deux gros contrats. De quoi faire les beaux jours du site de Saint-Pierre-des-Corps.
Le carnet de commandes a encore gonflé. Faiveley Transport, dont le siège social se situe à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, vient de décrocher un contrat de 13 millions d’euros pour améliorer les systèmes de portes du métro de Hong Kong. Il s’agit, concrètement, d’installer un dispositif d’atténuation acoustique, via des joints gonflables, sur quelque 7.200 portes, mais aussi de perfectionner le système de guidage des vantaux de 5.340 portes. La fabrication et la production en série seront effectuées au centre de compétence de Saint-Pierre-des-Corps. La livraison du matériel, qui sera ensuite installé par des salariés du site Faiveley Transport de Hong Kong, s’étalera de septembre 2014 à 2020. « Nous avons proposé une solution innovante, qui ne nécessite pas de remplacer les portes. On modernise sans tout changer. Grâce aux joints gonflables d’étanchéité placés sur le pourtour des portes, le voyage sera plus silencieux pour les passagers. C’est un contrat important pour nous par son aspect innovant », explique-t-on chez Faiveley Transport.
Production en Indre-et-Loire
Quelque temps auparavant, l’entreprise, qui compte trois sites en Indre-et-Loire, a également été retenue par l’opérateur ferroviaire national suédois pour moderniser les systèmes de portes de 36 trains à grande vitesse, datant de 1996. Montant de ce contrat : 10 millions d’euros. Des systèmes de détection des passagers, d’évacuation d’urgence et des dispositifs de verrouillage seront installés. La conception et la production se feront à Saint-Pierre-des-Corps.
Ces deux contrats ne sont pas pour autant synonymes d’embauches dans les sites d’Indre-et-Loire. Mais ils permettent de garantir l’avenir. D’autant plus que le secteur est en développement. « Surtout le transport ferroviaire, notamment à cause de la croissance démographique et des enjeux environnementaux. Il y a des besoins importants », insiste-t-on chez Faiveley Transport.
Florence Vergne