28 avr 2014
Bruno Pille

Faiveley Transport s’exporte bien



L’entreprise spécialisée dans les équipements ferroviaires a décroché deux gros contrats. De quoi faire les beaux jours du site de Saint-Pierre-des-Corps.

L’entreprise a équipé les tramways de Tours de systèmes de freinage et de climatisation. (Photo d’archives NR, Patrice Deschamps)

L’entreprise a équipé les tramways de Tours de systèmes de freinage et de climatisation.
(Photo d’archives NR, Patrice Deschamps)

Le carnet de commandes a encore gonflé. Faiveley Transport, dont le siège social se situe à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, vient de décrocher un contrat de 13 millions d’euros pour améliorer les systèmes de portes du métro de Hong Kong. Il s’agit, concrètement, d’installer un dispositif d’atténuation acoustique, via des joints gonflables, sur quelque 7.200 portes, mais aussi de perfectionner le système de guidage des vantaux de 5.340 portes. La fabrication et la production en série seront effectuées au centre de compétence de Saint-Pierre-des-Corps. La livraison du matériel, qui sera ensuite installé par des salariés du site Faiveley Transport de Hong Kong, s’étalera de septembre 2014 à 2020. « Nous avons proposé une solution innovante, qui ne nécessite pas de remplacer les portes. On modernise sans tout changer. Grâce aux joints gonflables d’étanchéité placés sur le pourtour des portes, le voyage sera plus silencieux pour les passagers. C’est un contrat important pour nous par son aspect innovant », explique-t-on chez Faiveley Transport.

Production en Indre-et-Loire
Quelque temps auparavant, l’entreprise, qui compte trois sites en Indre-et-Loire, a également été retenue par l’opérateur ferroviaire national suédois pour moderniser les systèmes de portes de 36 trains à grande vitesse, datant de 1996. Montant de ce contrat : 10 millions d’euros. Des systèmes de détection des passagers, d’évacuation d’urgence et des dispositifs de verrouillage seront installés. La conception et la production se feront à Saint-Pierre-des-Corps.
Ces deux contrats ne sont pas pour autant synonymes d’embauches dans les sites d’Indre-et-Loire. Mais ils permettent de garantir l’avenir. D’autant plus que le secteur est en développement. « Surtout le transport ferroviaire, notamment à cause de la croissance démographique et des enjeux environnementaux. Il y a des besoins importants », insiste-t-on chez Faiveley Transport.
Florence Vergne

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.