L’insertion avec l’aide par le travail
Les Esat (établissements et services d’aide par le travail), anciennement centres d’aide par le travail (CAT), sont des établissements médico-sociaux. Ils s’adressent aux personnes reconnues travailleurs handicapés par la CDAPH et qui ont été orientées vers le milieu protégé.
L’Esat Anais possède un agrément pour 270 usagers ce qui en fait un des ESAT les plus importants de France, la moyenne des places dans ce type de structure étant de 80. Il se trouve sur trois sites : le premier sur la commune de Mettray au nord de l’agglomération, le deuxième à Tours Nord dans la ZI de la Milletière et le troisième à Joué les Tours, rue Joseph-Cugnot. Ce dernier site sera transféré d’ici à la fin de l’année sur la zone de la Liodière où un bâtiment de 3.200 m2 est en construction.
Ses clients sont des PME locales ainsi que des grands comptes comme par exemple Auchan, Ikea, Hutchinson, Barbier, La Poste, le Centre Aquatique du Lac. L’Esat a par ailleurs conditionné à plusieurs reprises l’ensemble des affiches de la fondation Good Planet de Yann-Arthus Bertrand qui étaient destinées aux écoles primaires, collèges et lycées sur tout le territoire français, soit un volume de 1,3 million d’affiches.
Les dix autres établissements et services d’aide par le travail en Indre-et-Loire sont les suivants : APF Touraine (Tours Nord), foyer de Cluny (Association Foyer de Cluny de la région de Ligueil), Léopold-Bellan de Chinon (Fondation Léopold-Bellan), les Ateliers de l’Europe (association de La Source), Les Ateliers de la Brenne (association La Boisnière à Château-Renault), Les Ateliers de Vernou (ADAPEI), Les Grandes Reuilles (Bridoré), Les Ormeaux (ADAPEI à Montlouis-sur-Loire), Les Tissandiers (ADAPEI à Loches), Les Vallées (APEI à Luynes).