13 juin 2014
Bruno Pille

Cap’Éco N°4  » Le dossier  » : Un château pour se remettre à travailler



Au château de Fontenailles près du Louestot, un centre de rééducation professionnelle attire des travailleurs handicapés de toute la France. Pour mieux rebondir.

Le château de Fontenailles ! On y vient de toute la France !

Le château de Fontenailles ! On y vient de toute la France !

À 30 km au nord de Tours, Fontenailles, son château et ses 30 ha de domaine livrés à la réorientation et aux formations des personnes en situation de handicap qui veulent rebondir après l’acceptation de leur handicap. C’est ici un havre de paix : d’un côté les serres et les prés, de l’autre son château, ses bâtiments de formation, salle de sports ou de cours, son internat d’où arrive un public de la France entière (88 places).

Production ornementale horticole, ouvrier du paysage, agent de travaux de l’horticulture et du paysage, vendeur conseil en magasin, employé(e) commercial (e) en magasin, opérateur (trice) en maroquinerie industrielle, cordonniers multiservices, mécanicien (aussi au féminin) réparateur de matériels agricoles et d’espaces verts : les pensionnaires suivent ici des formations professionnelles après orientation.

La réinsertion est  » une aventure  »

Changement de métier. Changement de vie : le centre de rééducation professionnelle devient alors l’étape incontournable pour se relancer dans le monde du travail. Jordan, 21 ans et David, 20 ans, ne s’y sont pas trompés. Le premier veut valider ses expériences en espaces verts après quelques années d’apprentissage, le second souhaite s’orienter vers la grande distribution après deux ans d’apprentissage en cuisine. Il n’est pas question d’évoquer leurs handicaps. Leur séjour à Fontenailles est pour chacun vécu avec une prise de conscience certaine de leur retour à l’emploi. Une première chance – et non pas une seconde – de travailler comme avant, de se remettre à niveau malgré un handicap naissant ou progressif et/ou de réinventer une place dans la société.

Bernard Guiter, le responsable des formations, balaye de la main la poussière de bibliothèque des châtelains, abandonnée après la guerre, où se trouve son bureau : « La réinsertion des travailleurs handicapés est une aventure. Nous en avons ici les moyens pour des séjours allant jusqu’à 15 mois, selon les spécialités ! Du maçon qui va se reconvertir en vendeur… »

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.